Update zur Anlagepolitik 042015

Mise à jour concernant la politique de placement de la Banque Migros

La Banque Migros maintient sa surpondération des placements en actions dans la gestion de fortune. En revanche, les placements obligataires en francs suisses et en euros ont été nettement réduits. Nous avons investi les liquidités libérées dans des produits structurés sur actions défensifs. Par ailleurs, nous renforçons nos engagements immobiliers nationaux et internationaux. Markus Wattinger, Responsable Asset Management, commente les estimations concernant les marchés financiers.

Nous avons déjà fait état, à plusieurs reprises, du risque de corrections sur le marché des actions, compte tenu du niveau élevé des cours. Comme tous les intervenants du marché, nous ne nous attendions pas à ce que la BNS déclenche des perturbations sur le marché suisse des actions et des obligations et sur le front des devises.

La BNS a surpris les marchés en abandonnant le cours plancher de l’euro le 15 janvier dernier.

Estimant que la mise en œuvre et le maintien d’un cours plancher rigide n’étaient plus justifiés, la BNS a créé une onde de choc sur les marchés. Cette mesure a des conséquences drastiques pour la politique de placement dans les mandats de gestion de fortune. Les obligations en CHF et en EUR sont devenues encore moins attrayantes. Lors d’une réunion extraordinaire, notre Asset Allocation Committee a décidé de vendre l’intégralité des placements obligataires directs en CHF et en EUR en cas de rendements négatifs à l’échéance. Même si j’ai écrit, en début d’année, sur ce blog: « 2015 sera une année difficile pour les Placements », nous ne nous attendions pas à des changements aussi décisifs sur le front des devises et des taux d’intérêt. Dans l’intérêt de nos clients de gestion de fortune, le comité de placement et le Portfolio Management ont réagi fermement et rapidement à ce nouvel environnement.

Les rendements s’enfoncent encore en territoire négatif
Les rendements s’enfoncent encore en territoire négatif
Les rendements des emprunts d’Etat suisses ont fortement reculé sur l’ensemble des durées.

Impact sur notre politique de placement

Au premier trimestre, les décisions et les actions de la BNS et de la BCE ont eu une forte influence sur les marchés. Conséquence: il est actuellement très difficile d’envisager des rendements positifs sur les placements sans prendre des risques contrôlés. La BNS l’a souligné en introduisant un taux d’intérêt négatif de -0,75% sur les avoirs en compte de virement des banques commerciales. La politique monétaire extrêmement expansionniste de la BCE a également entraîné un recul drastique des taux en Europe. Les obligations de premier ordre en francs suisses et en euros offrent actuellement un rendement à l’échéance négatif, et ne sont donc pas attrayantes pour les investisseurs privés. Par conséquent, concernant nos mandats de gestion de fortune, nous avons vendu les placements obligataires directs générant des rendements à l’échéance négatifs.

Nous maintenons notre surpondération des actions

Les banques centrales en Europe et au Japon continuent d’inonder les marchés financiers de liquidités, les placements obligataires sont peu attrayants – nous faisons face à une pénurie de placements. Les bons résultats des entreprises et les rendements sur dividendes positifs plaident en faveur des actions. Pour le moment, les conditions-cadres restent attrayantes dans l’ensemble pour les actifs risqués et en particulier les actions, malgré les récentes hausses. Des phases de correction prolongées et des hausses de volatilité peuvent cependant survenir à tout moment aux niveaux actuels des cours.

Nous n’avons donc pas jugé opportun d’augmenter encore notre surpondération en actions, auxquelles nous sommes surexposés depuis longtemps.

Par conséquent, nous avons privilégié des produits structurés défensifs sur une sélection d’actions. Nous escomptons des retours supérieurs au rendement sur dividendes du marché des actions, avec un risque plus faible. Jusqu’ici, cette approche s’est avérée positive pour nos clients de gestion de fortune. Quoi qu’il en soit, réaliser un surcroît de rendement par rapport au Rendement « modeste » d’un compte d’épargne suppose actuellement une capacité de risque appropriée et un horizon de placement à long terme.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les différentes stratégies de placement ainsi que les chiffres de Performance.

Articles similaires