Midterms: Pas de nouvelle donne sur les marchés des actions

Les «midterms» à venir présentent un intérêt avant tout politique. Mais compte tenu des résultats probables de ces élections, leur importance devrait être secondaire pour les investisseurs: après les élections, l’environnement boursier restera surtout influencé par d’autres facteurs.

Mardi prochain, les électeurs américains sont appelés aux urnes pour renouveler leurs représentants au Congrès dans le cadre des élections de mi-mandat («midterms»). L’ensemble de la Chambre des représentants et environ un tiers du Sénat seront soumis au verdict des urnes. L’appellation «midterms» vient du fait que les élections ont lieu deux ans après l’élection du président, soit à la moitié de son mandat.

Un pays divisé

Sur le plan politique, l’analyse est rapide: la société américaine est en train de creuser de profondes divisions. La devise officielle de plusieurs États «United We Stand» ne semble plus guère incarnée dans la politique intérieure depuis un certain temps. Les deux grands partis, démocrate et républicain, s’opposent impitoyablement, jusque dans les camps modérés. Et les midterms ne changeront rien à cette division interne.

Toutefois, ces élections de mi-mandat sont non seulement intéressantes d’un point de vue politique, mais aussi du point de vue des investisseurs. Car par le passé, la majorité au gouvernement de la première économie mondiale a toujours eu un impact sur l’environnement boursier. Peut-on encore s’attendre pour cette année à une impulsion, dans un sens ou dans l’autre?

Deux issues de scrutin possibles

Pour y répondre, il faut se demander quelles sont les issues possibles ou probables. À l’heure actuelle, le parti démocrate détient la majorité aux deux chambres du Congrès. Au Sénat, il dispose du même nombre de sièges (50) que les républicains (avec deux députés indépendants qui votent avec les démocrates). Mais c’est à la vice-présidente démocrate Kamala Harris qu’incombe la décision finale.

Il est presque certain que les républicains vont reprendre la majorité à la Chambre des représentants la semaine prochaine. Au Sénat en revanche, la course reste ouverte. La répartition des sièges peut être favorable tant aux démocrates qu’aux républicains. Les sondages montrent que le parti démocrate a un peu plus de chances d’obtenir la majorité au Sénat (voir graphique).

Il en résulte deux issues possibles: soit Joe Biden gouvernera avec une Chambre des représentants républicaine et un Sénat démocrate, soit il sera confronté à un Congrès où ses adversaires républicains disposeront de la majorité dans les deux chambres.

Le premier cas – un président démocrate avec une Chambre des représentants républicaine et un Sénat démocrate – ne s’est produit à des élections de mi-mandat qu’une seule fois au cours des 90 dernières années (sous Obama, en 2010). En revanche, sur la même période, un président démocrate a été confronté quatre fois à un Congrès à majorité républicaine dans les deux chambres.

L’indice phare américain du marché des actions a réagi à ce type de résultat de manière variable (voir graphique). Avec une Chambre des représentants républicaine, un Sénat démocrate et un président démocrate, le S&P 500 a réagi par un repli temporaire. Cette analyse vaut aussi bien pour une observation à 30 jours (30 jours avant et 30 jours après les élections) que pour une observation à 90 et 360 jours.

Dans la situation président démocrate / majorité républicaine aux deux chambres du Congrès, la performance du marché des actions après les élections de mi-mandat a été variable. Toutefois, l’évolution des cours a eu tendance à être meilleure après les élections qu’avant.

Un enjeu secondaire pour les marchés des actions

Toutefois, nous pensons qu’il serait exagéré d’en déduire que, du point de vue des investisseurs, une majorité républicaine au sein des deux chambres du Congrès serait nécessairement l’issue idéale des élections. D’une part, les chiffres sont trop faibles pour supposer un lien (statistique) réel entre l’issue des midterms et la performance des actions. D’autre part, l’environnement boursier actuel est de toutes façons principalement marqué par le ralentissement conjoncturel, l’excès d’inflation, mais aussi la politique monétaire. Et dans ce domaine précisément, la Fed, politiquement indépendante, ne se laissera pas influencer dans la poursuite de sa trajectoire de resserrement monétaire.

Dans ce contexte, nous n’excluons certes pas la possibilité que l’issue des midterms entraîne des replis mineurs et temporaires sur le marché des actions. Mais nous ne prévoyons pas d’impact durable sur l’évolution future du cours des actions. Avant et après l’élection, ce sont surtout les facteurs d’influence mentionnés ci-dessus qui joueront.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires