Le 15 août 2018 a marqué le 130e anniversaire de la naissance de Gottlieb Duttweiler. Ses principes sont plus actuels que jamais.
En 1958, Gottlieb Duttweiler avait déjà près de 70 ans quand il fonda la Banque Migros. Migros s’était alors déjà imposée depuis belle lurette dans le commerce de détail. Et la croissance annuelle du chiffre d’affaires était à deux chiffres. Alors, pourquoi vouloir également se lancer dans la banque? Il faut chercher la réponse dans la vision du monde de Gottlieb Duttweiler: grand défenseur du «capital social», «Dutti» avait toujours été très critique face aux excès du monde de la finance.
Plus proche des gens
«Les banques suisses ne doivent pas être comme des gratte-ciel parmi des refuges alpins. Elles doivent descendre de leurs tours d’ivoire et abandonner leur arrogance pour s’intéresser davantage aux gens.» Cette déclaration de Gottlieb Duttweiler remonte à 1945, mais elle est plus actuelle que jamais dans le contexte des mégabonus et des scandales qui secouent les banques d’investissement.
Le client au centre des préoccupations
Selon Gottlieb Duttweiler, la volonté de servir doit être la clé de la réussite financière, ce qui ne lui paraissait guère être le cas dans le secteur financier. Avec la Banque Migros, Gottlieb Duttweiler a fondé une banque axée sur le bien du client et non sur son propre profit. Une banque de terroir sans aucun apparat. Une banque attachée aussi aux principes de la coopérative.
Gottlieb Duttweiler l’a d’ailleurs inscrit dans les statuts de Migros: «L’intérêt général sera placé plus haut que l’intérêt des coopératives Migros.»
Une histoire à succès
La Banque Migros a commencé ses activités en 1958, avec seulement trois employés, au troisième étage du bâtiment Migros de la Limmatplatz, à Zurich. Aujourd’hui, elle compte environ 800 000 clients et le total du bilan atteint 44 milliards de francs. Aucune autre banque suisse fondée depuis n’a réalisé pareille croissance. «Avoir du succès, fit remarquer un jour «Dutti», c’est donner et encore donner.» La Banque Migros entend rester fidèle à cette grande devise.