De plus en plus de propriétaires de logement combinent leur installation solaire avec un accumulateur à batterie. Une solution judicieuse non seulement sur le plan écologique, mais aussi économique. C’est ce que montre la pratique d’Helion, le partenaire énergétique de la Banque Migros.
La hausse des prix de l’énergie et la menace de pénuries d’approvisionnement renforcent chez de nombreux propriétaires le désir de ne plus être tributaires des importations d’énergie. Une installation solaire est alors idéale, car elle permet de produire soi-même de l’électricité.
À cet égard, il convient toutefois de tenir compte des fluctuations de la production d’électricité solaire. Sans possibilité de stockage, l’électricité solaire excédentaire produite les jours ensoleillés passe dans le réseau du fournisseur d’énergie – avec une rémunération financière souvent peu avantageuse. Inversement, de l’électricité coûteuse doit être achetée sur le réseau public la nuit ou certains jours sans soleil. «Pour couvrir les fluctuations, de plus en plus de client(e)s optent pour un accumulateur de courant», explique Renato Mitra, responsable Marketing et communication d’Helion, le spécialiste en technique du bâtiment et partenaire énergétique de la Banque Migros.
Une installation solaire sur deux est déjà dotée d’un accumulateur à batterie
En 2021, Helion a franchi un seuil important, puisque 50% des quelque 1200 nouvelles installations solaires montées en Suisse disposaient d’un accumulateur à batterie. À titre de comparaison: il y a deux ans, cette proportion n’était que de 15% en moyenne dans le secteur.
L’accumulateur fonctionne comme une batterie: on le charge pour en tirer l’énergie par la suite, si nécessaire. L’accumulateur à batterie ne constitue pas seulement un avantage pour l’usage normal. Il fournit également une sécurité supplémentaire en cas d’urgence. «Un accumulateur à batterie doté d’une alimentation de secours permet de fournir de l’énergie pendant plusieurs heures en cas de coupure de courant», explique R. Mitra.
L’accumulateur à batterie devient de plus en plus intéressant…
Les préoccupations en matière de sécurité d’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie sont des facteurs qui stimulent la demande d’accumulateurs de courant. Celle-ci est encore renforcée par le développement de la technologie et par la baisse des prix des accumulateurs à batterie, qui coûtaient encore environ 30% plus cher il y a trois ans. Aujourd’hui, pour une maison individuelle moyenne, les coûts d’investissement pour un accumulateur à batterie sont de 6000 à 12 000 francs pour le matériel et l’installation, selon l’accumulateur choisi et ses dimensions.
«Chaque projet est individuel et le choix de l’accumulateur dépend des besoins des client(e)s», explique R. Mitra. En fonction de la situation du / de la client(e), une optimisation au moyen d’une solution Smart Energy, c’est-à-dire un contrôle intelligent de la production et de la consommation d’électricité, est également recommandée. Grâce à ce système, les appareils énergivores d’un ménage utilisent automatiquement l’énergie solaire lorsqu’elle est disponible.
… et est judicieux sur les plans écologique et économique
D’un point de vue écologique, l’achat d’un accumulateur à batterie est toujours judicieux, car il permet de mieux utiliser l’électricité verte produite sur le propre toit. Les accumulateurs à batterie sont également intéressants sur le plan économique. Ils améliorent en effet la rentabilité de l’installation en augmentant la propre consommation d’électricité solaire autoproduite à bas prix au détriment de l’électricité du réseau, plus chère. Un accumulateur à batterie constitue ainsi une protection contre la hausse des prix de l’énergie.
Souhaitez-vous effectuer une rénovation énergétique de votre logement afin d’être moins tributaire des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité? Dans ce cas, passez à l’énergie solaire! La Banque Migros vous propose des solutions de financement attrayantes pour réaliser vos projets énergétiques.