La grande disparité des sexes en matière de prévoyance

Chaque année, nos institutions de prévoyance versent des rentes de vieillesse de plus de 50 milliards de francs. Combien les femmes en touchent-elles, et combien les hommes? Notre analyse le montre: des disparités importantes existent. Et le fossé ne se comble que lentement.

La différence salariale entre les femmes et les hommes est un sujet abondamment discuté. D’autant que les autorités tiennent un registre détaillé de la manière dont cet écart évolue et pour quelles raisons.

Il en va tout différemment de la prévoyance vieillesse. C’est par exemple en vain que l’on cherche à découvrir une évaluation officielle de la quotepart des femmes et des hommes. Il s’agit pourtant de sommes considérables.

Rien qu’en 2013, l’AVS et la prévoyance professionnelle ont payé des rentes de l’ordre de 52 milliards de Francs.

Un montant qui augmente chaque année de 1,5 milliard.

Essayons d’apporter quelques lueurs dans la répartition des sexes à l’aune de la prévoyance vieillesse. S’agissant du plus gros des deux pots, soit l’AVS, 58% du montant total, c’est-à dire, de 32 milliards de francs sont versés aux femmes (voir graphique). Motif principal: leur espérance de vie est supérieure aux hommes de trois ans en moyenne. Etant donné le système de répartition du 1er pilier, les femmes profitent de surcroît des contributions salariales plus élevées des hommes.

L’AVS distribue chaque année 32 milliards de rentes. Les femmes en reçoivent 58%. Elles ne reçoivent par contre que 22% des montants versés au titre de la prévoyance professionnelle.
L’AVS distribue chaque année 32 milliards de rentes. Les femmes en reçoivent 58%. Elles ne reçoivent par contre que 22% des montants versés au titre de la prévoyance professionnelle.

Les choses se présentent de manière radicalement inverse dans le 2e pilier, où la répartition des rentes s’opère à 78% en faveur des hommes et à 22% en faveur des femmes. Comment expliquer cette disparité? S’agissant des caisses de pension, la prévoyance professionnelle dépend de l’importance des versements effectués (l’employeur en prend au minimum la moitié à sa charge). Les montants sensiblement inférieurs versés aux femmes reflètent leur taux d’activité plus faible ainsi que leur salaire moyen plus bas. Certes, ce fossé se comble. Mais très lentement. Il y a dix ans, les femmes ne recevaient que 18% des rentes versées.

Notre analyse le montre: le risque d’une prévoyance vieillesse insuffisante est plus important chez les femmes. En l’occurrence, il importe de considérer quelques facteurs particuliers (comme les déductions de coordination en cas de travail à temps partiel) ou les conséquences d’un divorce. Pour cette raison je vous montre concrètement quelles embûches affaiblissent la prévoyance vieillesse et ce qu’il convient d’entreprendre pour y remédier. Vous trouverez ces conseils sous le titre « Prévoyance vieillesse: sept conseils pour les femmes – et pour les hommes aussi! ».

« Les femmes ne touchent que 22% des rentes » on lit sur 20minutes.ch.

Articles similaires

3 thoughts on “La grande disparité des sexes en matière de prévoyance”

  1. Bonjour, j’ai un compte de libre passage 2e pilier chez vous. Je n’ai pas d’activité lucrative depuis le décès de mon mari. Je voudrais savoir si je peux retirer cet argent, merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Madame,
      Le versement ordinaire du capital de libre passage au preneur de prévoyance s’effectue à la demande de ce dernier, au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS et au plus tard cinq ans après celui-ci.
      Le capital de libre passage peut être versé de façon anticipée, si le preneur de prévoyance…
      – … perçoit une rente complète de l’assurance invalidité fédérale (AI).
      – … entame une activité d’indépendant et qu’il n’est plus soumis à l’assurance obligatoire;
      – … quitte définitivement la Suisse;
      – … achète un logement à usage propre (un tel versement anticipé est possible tous les cinq ans et au plus tard jusqu’à cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS).
      Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli

  2. Merci, cher Monsieur, pour l’article paru dans MM.
    Clair, précis, instructif, j’ai apprécié vos infos.
    Me réjouis de découvrir votre blog.

Les commentaires sont fermés.