Le grossiste Rodi Fructus situé à Möhlin est l’une des cinq plates-formes nationales d’importation de fruits et légumes du Groupe Migros. Ses vastes entrepôts ont été financés par la Banque Migros – pour que les clients de Migros aient des produits frais et appétissants tout au long de l’année.
Chez Rodi Fructus, il est important de s’habiller chaudement, car la température dans l’entrepôt de 5150 mètres carrés est d’un peu plus de dix degrés, et ce, toute l’année. En été, l’entrepôt regorge de pêches, nectarines, prunes et melons, tandis qu’en hiver, ce sont les agrumes qui prédominent largement, dans un parfum d’arachides fraîchement grillées. Quant à l’ananas, il y a une manutention permanente pendant toute l’année.
La Banque Migros, un partenaire fiable
Pour tous ces produits, Rodi Fructus tient lieu de centre de distribution principal pour l’ensemble du Groupe Migros. «Nous sommes l’un des cinq seuls grossistes en fruits et légumes de Suisse que Migros utilise comme plate-forme d’importation nationale», déclare Marco C. Bottoni, CEO de Rodi Fructus. Ce rôle nécessite une infrastructure logistique étendue. «Nous avons construit notre entrepôt à Möhlin en 2001 pour un budget de 15 millions de francs. Ce projet n’a été possible que grâce à un engagement financier de la première heure de la Banque Migros», se souvient M. Bottoni. «J’apprécie la fiabilité de la Banque Migros. C’est un partenaire financier qui tient parole.»
Un partenaire commercial de longue date
Le dialogue entre M. Bottoni et son conseiller personnel est ouvert et empreint de confiance. Cela n’a rien d’étonnant, car Rodi Fructus et la Banque Migros sont liées par un partenariat de longue date. Les origines de l’entreprise familiale des Bottoni remontent à 1903. Au début des années 1950 déjà, Migros était le principal client de Rodi Fructus, et la relation d’affaires avec la Banque Migros existe également depuis des décennies.
«Aujourd’hui, nous réalisons presque la totalité de notre chiffre d’affaires avec Migros», explique M. Bottoni. «Nous lui livrons en effet environ 70 000 tonnes de fruits par an». Deux tiers d’entre eux viennent d’Espagne, mais la France, Israël, l’Afrique du Sud et les États-Unis sont également de gros exportateurs. Cependant, environ 50% des marchandises n’arrivent jamais à l’entrepôt de Möhlin, mais sont livrées directement par les pays producteurs aux centrales régionales d’exploitation de Migros. D’après M. Bottoni, «le site d’entreposage de Möhlin a principalement la fonction de tampon. Il est utilisé pour traiter les commandes à court terme et pour couvrir les besoins quotidiens.»
L’activité est fortement dépendante des conditions météorologiques – le temps doit non seulement être favorable dans le pays producteur, mais aussi pour les consommateurs en Suisse. «S’il fait chaud ici, par exemple, nous pouvons difficilement suivre le rythme de la vente des melons», commente M. Bottoni. «Mais quand il pleut, les gens en ont assez de toute cette eau et ne veulent pas, en plus, en ‹manger›.»
La qualité porte ses fruits
Le tonnage vendu par Rodi Fructus en Suisse est en recul pour l’ensemble de ses produits depuis 2015 en raison des conditions météorologiques. En revanche, la demande des consommateurs pour la qualité et la fraîcheur reste élevée. Migros et Rodi Fructus ont beaucoup investi dans les contrôles de qualité au cours des dernières années et Migros va plus loin que ses concurrents en termes d’exigences de qualité. «Pour nous, cela signifie qu’à côté des contrôles aléatoires normaux à Möhlin et des visites sur place, nous faisons effectuer une fois par saison une analyse de tous les produits chez chaque fournisseur», explique M. Bottoni.
Le plus rapidement possible au client
Par ailleurs, qu’en est-il de l’aspect écologique du transport? «Même si nous disposons d’une voie de raccordement ici à Möhlin, nous ne transportons rien par le rail», concède M. Bottoni. «Seule la livraison par camion peut garantir aux clients la fraîcheur et la qualité.» En même temps, diverses études montrent que le transport, que ce soit par camion ou par chemin de fer, joue un rôle secondaire dans l’équilibre climatique. Néanmoins: l’ensemble de la flotte de camions répond à la norme d’émissions Euro VI la plus stricte. M. Bottoni a investi en permanence pour maintenir à jour son infrastructure opérationnelle: «Nous sommes prêts à rester un centre de distribution de fruits pour Migros dans le futur». La Banque Migros est également prête à continuer de soutenir Rodi Fructus en tant que partenaire financier dans les années à venir.
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