Arzthaus.ch est une jeune entreprise en forte croissance – un exemple positif tiré de la pratique de l’équipe des financements spéciaux de la Banque Migros, qui, ces dernières années, a développé une solide compétence de conseil dans ce domaine.
La salle d’attente se remplit dès 7 heures du matin. «Nos patientes et nos patients viennent volontiers avant le travail, pendant les pauses ou sur le chemin du retour à la maison», explique Jennie Olsson, fondatrice d’arzthaus.ch avec son mari Martin Olsson. L’entreprise cofinancée par la Banque Migros a ouvert un premier cabinet en 2012 à Aarau. Avec une mission claire: l’offre couvre les soins médicaux de base et elle est complétée par une permanence médicale sans rendez-vous et par des prestations spéciales couramment demandées. Le public cible est constitué de personnes actives, qui n’ont souvent le temps de se rendre chez le médecin qu’en dehors des heures habituelles ou le week-end. C’est l’une des raisons pour lesquelles arzthaus.ch est ouvert 365 jours par année. Un rendez-vous peut être obtenu le jour même en toute flexibilité et pas uniquement en cas d’urgence, mais aussi pour des traitements relevant de la médecine générale.
La banque partenaire doit être aussi flexible que le modèle d’affaires.
L’équipe des financements spéciaux de la Banque Migros remplit ces exigences – le financement sur mesure de la Banque Migros permet à arzthaus.ch de continuer à se développer. Car le concept répond à une forte demande. Actuellement, la chaîne accueille plus de 40 000 patientes et patients dans ses trois cabinets d’Aarau, de Saint-Gall et de Zurich. «Nous enregistrons 500 nouveaux patients chaque mois rien qu’à la consultation de Zurich City» selon Jennie Olsson. C’est ainsi qu’au printemps 2016, un quatrième cabinet sera ouvert à la gare de Stadelhofen. D’autres ouvertures sont déjà prévues.
En 2014, arzthaus.ch était déjà dans les chiffres noirs, alors qu’il ne s’agissait que de sa troisième année de fonctionnement.
Selon Martin Olsson, «nous suivons parfaitement notre business plan, qui prévoit d’ouvrir chaque année un ou deux nouveaux cabinets.» Et son épouse de compléter:
Il est important de trouver de bons emplacements. Nous préférons renoncer à l’ouverture d’un nouveau cabinet plutôt que de nous contenter d’un site moins favorable.
L’offre d’arzthaus.ch (disponible seulement en allemand) va par ailleurs être enrichie. Elle ne couvrira plus uniquement les soins de base de médecine générale, mais comptera également des gynécologues, des dermatologues, des cardiologues, des orthopédistes, des spécialistes de la douleur ainsi que des chirurgiens pour de petites interventions dans son effectif. Un élargissement vers encore d’autres spécialités est à l’étude. Ce qui permet de créer des synergies, telles que l’utilisation commune d’appareils de radiographie et d’ultrasons ou les échanges directs entre médecins. Ce concept présente également des avantages pour les clients: grâce au transfert interne, les données utiles concernant les patients sont immédiatement disponibles pour les médecins traitants. De plus, en fonction de la situation, un patient peut bénéficier de plusieurs consultations en une seule visite. Ce qui représente un avantage non négligeable pour un public cible ne disposant que de très peu de temps.