Effectuer un versement tôt dans l’année s’avère payant

Investissez dans le pilier 3a dès le début de l’année. Le mieux est de le faire par l’intermédiaire d’un plan d’épargne en fonds 3a. Vous pouvez ainsi investir dans la prévoyance de manière échelonnée dans le temps dès le début de l’année et accroître vos opportunités de placement à long terme.

Beaucoup attendent la fin de l’année pour verser en une fois la totalité du montant annuel dans le pilier 3a. En 2020, les employés assurés auprès d’une caisse de pension peuvent verser 6826 francs au maximum et les personnes non affiliées à une caisse de pension un montant allant jusqu’à 20% du revenu net, mais 34 128 francs au maximum.

Il vaut pourtant la peine de commencer à effectuer des versements sur le compte de prévoyance 3a dès le début de l’année, car vous profitez ainsi plus longtemps des taux avantageux. De même, vous ne devriez pas attendre la fin de l’année pour le versement si, pour le pilier 3a, vous optez pour des fonds de prévoyance plutôt que pour un compte. Dans ce cas, le plan d’épargne en fonds 3a peut vous être utile.

Investir de manière anticyclique

Avec le plan d’épargne en fonds 3a, vous investissez à intervalles réguliers des montants constants dans votre fonds de prévoyance, que ce soit chaque mois, chaque trimestre ou chaque semestre. L’échelonnement dans le temps sur l’ensemble de l’année entraîne un comportement anticyclique et réduit les risques de placement. En effet, si les cours montent et le coût des parts de fonds augmente, le montant de placement fixe permet d’acheter moins de parts. Il en résulte des pertes moindres en cas de retournement de la Bourse. Inversement, dans le cas de marchés en baisse, le montant de placement constant permet d’acheter un plus grand nombre de parts devenues moins chères.

Choisissez le montant total de votre versement annuel et l’échelonnement des montants partiels dans le temps. Ces sommes sont alors investies en milieu de mois dans la mesure où le montant défini est disponible sur le compte de prévoyance. À partir de 50 francs par mois seulement, vous pouvez effectuer un placement dans l’un des six fonds de prévoyance de la Banque Migros. Vous avez toujours le choix entre un fonds durable et un fonds traditionnel, avec respectivement 0%, 25% et 45% d’actions.

Davantage qu’un plan d’épargne en fonds 3a

En même temps, vous restez flexible, car le plan d’épargne en fonds 3a peut à tout moment être interrompu temporairement ou durablement. En règle générale, nous vous recommandons de suspendre un ordre permanent dès qu’un montant d’environ 50 000 francs a été atteint. À partir de cet ordre de grandeur, nous vous conseillons d’ouvrir un deuxième compte et dépôt de prévoyance avec un nouveau plan d’épargne en fonds 3a. Cela permet par la suite un retrait échelonné du pilier 3a – et donc une facture fiscale moins élevée dans la plupart des cantons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires