caucasian man is speaking in a business meeting

Éditorial

Chers investisseurs,

La guerre en Ukraine est avant tout une catastrophe humanitaire. Elle nous rappelle que la paix n’est jamais garantie, y compris au XXIe siècle en Europe. 

Elle a rebattu les cartes sur les marchés financiers et engendré une très grande volatilité. L’envolée des prix des matières premières – métaux industriels, produits agricoles, mais aussi et surtout sources d’énergie – qu’elle a également induite va peser sur la croissance économique et attiser une inflation déjà élevée. 

Les banques centrales ont été claires: elles accordent pour l’instant la priorité à la lutte contre le renchérissement de la vie plutôt qu’à un éventuel soutien à la croissance économique. Elles vont donc poursuivre le durcissement prévu de la politique monétaire. Cela se comprend au regard des risques élevés d’inflation et du vent conjoncturel favorable et persistant induit par l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19. 

Néanmoins, les risques pour la croissance sont réels et se sont accrus. Dans notre scénario de base, nous prévoyons un ralentissement sensible de la croissance économique en Europe et un peu moins marqué aux États-Unis. En cas de crise énergétique, on ne peut exclure une récession en Europe. 

Avec la correction, les marchés boursiers ont déjà en grande partie intégré le ralentissement de la croissance. L’évolution du prix du pétrole sera un indicateur clé dans les prochaines semaines. Si la situation géopolitique se détend et que les cotations sur le marché du pétrole baissent, les marchés boursiers devraient, dans une certaine mesure, rebondir. En revanche, si le baril atteint les 200 dollars, la pression à la vente se renforcera. 

Dès le début de l’année, nous avons adapté notre portefeuille pour qu’il résiste mieux à la crise. Avec une part en actions neutre et des positions substantielles en or, immobilier et liquidités, nous tenons compte des perspectives incertaines. Bien entendu, nous sommes prêts à réagir à tout moment à des changements fondamentaux sur les marchés en procédant à des ajustements tactiques. 

Cordialement,

Markus Wattinger
Responsable du bureau d’investissement

Articles similaires