Dandelion

Dans la bonne direction

Malgré les retards de la vaccination dans certaines régions, l’économie mondiale se dirige vers une forte accélération de la croissance. La hausse des taux d’intérêt reste gérable, ce qui constitue un support sur les marchés des actions. 

Grâce aux progrès réalisés dans la vaccination et à l’assouplissement prévisible des mesures de protection, l’économie mondiale se dirige vers une poussée de croissance. Les États-Unis et la Chine jouent le rôle de locomotives conjoncturelles à cet égard. Compte tenu de la forte impulsion budgétaire liée à l’augmentation de la consommation, l’économie américaine devrait connaître un élan de croissance et se développer vigoureusement en 2021. La conjoncture mondiale en profitera également.

Les retards dans les campagnes de vaccination en Europe et au Japon ainsi que les nouvelles mutations virales présentent un certain risque. C’est moins le cas pour les États-Unis, où la campagne de vaccination continue de progresser rapidement, et pour la Chine, dont la reprise économique est déjà bien avancée grâce à une forte impulsion de l’État. 

Les taux d’intérêt restent bas

Compte tenu de la dynamique de croissance en hausse, l’inflation augmentera temporairement aux États-Unis, et les taux d’intérêt à long terme monteront légèrement. Le renchérissement va nettement progresser à court terme, mais cela restera probablement temporaire. Nous ne pensons pas qu’un taux d’inflation élevé puisse s’établir à moyen terme. La spirale des salaires et des prix qu’il faudrait pour cela semble encore lointaine compte tenu de la situation toujours tendue sur le marché de l’emploi américain. 

La Réserve fédérale américaine (Fed) a par ailleurs assuré qu’elle maintiendra ses taux directeurs encore longtemps au bas niveau actuel. Elle tolérera une hausse temporaire de l’inflation au profit de l’approvisionnement en liquidités de l’économie. Si, contre toute attente, les taux d’intérêt devaient fortement augmenter, la Fed réagira sans doute par des contre-mesures. Les conditions de financement devraient donc rester favorables au dollar et soutenir la reprise de l’économie mondiale.

En Europe et au Japon, l’inflation devrait être nettement plus modérée en raison de la dynamique de croissance plus faible. Dans ces zones monétaires, il ne faut s’attendre qu’à de faibles hausses des taux d’intérêt à long terme. 

Les entreprises profitent de la reprise conjoncturelle

Grâce à cet environnement favorable, les bénéfices des entreprises continueront d’augmenter. En particulier, les valeurs cycliques provenant de secteurs tels que le tourisme, les loisirs et le commerce stationnaire, mais aussi les valeurs financières, devraient poursuivre leur redressement et devenir des moteurs de cours pour l’ensemble du marché. Les valeurs de croissance doivent s’attendre à des vents contraires du fait de la légère hausse des taux d’intérêt. Mais les actions technologiques, en particulier, profiteront de la tendance persistante à la numérisation. 

En raison de la dynamique conjoncturelle plus forte, les actions américaines feront partie des gagnantes au plan mondial. Il ne faudrait toutefois pas sous-estimer les titres européens: leurs atouts à l’exportation et dans les segments cycliques devraient se refléter dans la reprise. Le marché suisse des actions profite de son orientation internationale en matière de valeurs vedettes et se distingue par des entreprises innovantes dans le domaine des petites et moyennes capitalisations.

Bien que les risques liés à la pandémie aient légèrement augmenté, nous tablons sur une bonne année boursière. Mais il y aura des phases volatiles – les fluctuations des taux d’intérêt, en particulier, devraient temporairement se répercuter sur les marchés des actions et créer des incertitudes passagères. 

L’orientation est correcte

Dans la perspective de l’accélération attendue de la croissance, nous avons déjà constitué une surpondération des actions en début d’année. En raison de l’accentuation des risques conjoncturels dus aux retards de la vaccination et aux mutations virales, nous déconseillons une orientation encore plus cyclique et maintenons les éléments stabilisants du portefeuille tels que les emprunts d’État américains et l’or. 

Articles similaires