La coopérative d’habitation «Baugenossenschaft mehr als wohnen» a créé dans le quartier Hunziker Areal à Zurich un laboratoire d’idées pour la construction de logements d’utilité publique. La Banque Migros a notamment participé à son financement, ce qui n’est pas étonnant au vu des valeurs coopératives qu’elle défend elle aussi.
L’époque où la Hagenholzstrasse était surtout associée à la centrale d’incinération de déchets du même nom est révolue. On en est bien loin aujourd’hui, et cet ancien quartier industriel s’est même mué en un lieu d’habitation des plus recherchés. Le centenaire de la construction de logements participatifs zurichoise, en 2007, aura donné le coup d’envoi à ce projet. C’est en effet à cette époque que la coopérative de construction «mehr als wohnen» voit le jour sur le site de l’ancienne fabrique de produits en béton Hunziker, afin d’y aménager un «laboratoire d’idées» pour la construction de logements d’utilité publique.
«Aujourd’hui, tous les appartements sont loués et nous accueillons quelque 1200 colocataires», se réjouit Andreas Hofer, membre de la direction de la coopérative d’habitation «mehr als wohnen», dont le projet phare a d’ailleurs été distingué en mars 2017 par le World Habitat Award en tant que complexe d’habitation hors du commun.
Un ensemble d’habitation au financement duquel la Banque Migros a participé dans le cadre d’un crédit consortial.
«D’une part, nous nous sommes décidés pour la Banque Migros parce que cet établissement financier aux idéaux coopératifs partage les mêmes valeurs que les coopératives de construction de logements», souligne A. Hofer, qui ajoute: «Et d’autre part, sa force réside aussi dans son ouverture d’esprit face aux idées non conventionnelles – à l’image de notre projet de construction sur le site Hunziker.»
Et des structures hiérarchiques plates constituent un réel avantage pour des financements de ce type, renchérit Christian Wittwer, conseiller Clientèle Entreprises à la Banque Migros de la région Zurich. «Des voies décisionnelles courtes permettent de répondre rapidement et de manière non bureaucratique aux souhaits des clients – même aux plus inhabituels», affirme C. Wittwer.
C’est ainsi que ce projet, qui pose de nouveaux jalons en matière de construction de logements coopérative, a vu le jour grâce à l’appui de la Banque Migros.
«Les coopératives bâtissent traditionnellement des logements familiaux abordables. Mais notre société vieillissante voit croître le nombre de ménages d’une personne. Cette réalité exige aujourd’hui des coopératives des solutions plus différenciées», explique A. Hofer. C’est pourquoi des logements plus petits et des formes d’habitation communautaire – de la communauté d’habitation aux logements accompagnés s’adressant aux personnes handicapées et aux personnes âgées – viennent compléter les appartements familiaux de 3 à 5 pièces.
Les appartements satellites, composés d’unités à une ou deux chambres et d’une salle d’eau groupées autour d’une pièce communautaire, constituent une autre particularité, et reflètent les objectifs du complexe d’habitation: favoriser les rencontres et les relations de voisinage ainsi que l’action communautaire participative. Pour cela, il faut une bonne mixité sociale, ce que la coopérative de construction encourage activement. Le développement durable, c’est-à-dire la mise en œuvre de la société à 2000 watts, fait également partie de ses principes.
Mais malgré tout cela, ce concept d’habitation innovant reste d’un prix abordable.
Un cinquième des logements sont subventionnés, et les autres sont également bon marché par rapport aux conditions habituelles en ville de Zurich. Le loyer mensuel d’un appartement de 4½ pièces s’élève ainsi généralement à moins de 2000 francs. «Nous étions persuadés de la capacité de la coopérative d’habitation à réaliser un complexe de logements novateur à haute qualité d’habitation, tout en respectant les objectifs de coûts – n’oublions pas que l’ensemble compte 13 corps de bâtiments différents et quelque 150 types de logements», commente C. Wittwer.
Un contrôle des coûts très strict lors de la mise au concours et pendant la réalisation par l’entrepreneur total a notamment rendu tout cela possible. «Un savoir-faire dont nous ferons bénéficier d’autres coopératives de construction à l’avenir», estime A. Hofer.
Car le besoin est énorme: beaucoup de ces coopératives se trouvent en pleine phase de renouvellement, et la Banque Migros est à leurs côtés en tant que partenaire.
Nous voyons en effet un potentiel considérable dans la construction de logements coopératifs modernes. C’est aussi la raison pour laquelle nous soutenons en tant que sponsor la fédération coopératives d’habitation Suisse. «Et il y aura toujours un marché pour des logements présentant un rapport prix-qualité équitable, même si la croissance du secteur immobilier devait ralentir un jour», complète A. Hofer.