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Comment les patrons planifient leurs finances privées de manière optimale

Les supérieurs ainsi que les propriétaires d’entreprises ont des besoins et des questions particuliers en rapport avec leur situation financière et de prévoyance. La Banque Migros répond par une planification financière individuelle approfondie pour les responsables d’entreprise. 

Qu’il s’agisse de propriétaires d’entreprise, de supérieurs ou de conseils d’administration, les responsables d’entreprise investissent beaucoup de passion et de temps dans leur entreprise pendant des années. Au plus tard lorsqu’ils se retirent de la vie active, il convient de régler de manière optimale leurs propres finances privées. En effet, ces personnes ont généralement des besoins financiers et de prévoyance complexes: 

  • Les dirigeants d’entreprise investissent souvent des ressources financières considérables sous forme de participations dans l’entreprise. C’est notamment le cas pour les propriétaires d’entreprise, pour lesquels la limite entre le patrimoine privé et le patrimoine d’exploitation peut être floue.
  • Les responsables d’entreprise ont souvent des situations patrimoniales complexes, notamment lorsqu’ils détiennent des participations dans des entreprises ou, par exemple, plusieurs biens immobiliers.
  • Des questions fiscales spécifiques se posent en ce qui concerne le salaire, les bonus et les distributions de dividendes, en particulier dans le cadre de la caisse de pension.
  • De nombreux responsables de l’entreprise ne prendront pas leur retraite au moment de l’âge ordinaire de la retraite AVS.
  • Les propriétaires d’entreprises doivent en même temps garder un œil sur beaucoup de choses, y compris le développement de leur propre entreprise, les affaires familiales et, selon les cas, la planification de la succession.

La Banque Migros répond à ces besoins variés en optant pour une planification financière individuelle pour les entrepreneurs (propriétaires d’entreprise) et les exécutifs (supérieurs). Le volume des services va jusqu’au suivi et mise en œuvre des successions d’entreprises. 

Qu’englobe la planification financière pour les responsables d’entreprise?

La planification financière couvre l’ensemble des questions dans les domaines financier, fiscal et juridique (voir graphique). Sont notamment concernés les thèmes suivants:

  • Stratégie patrimoniale: quels sont les moyens financiers déjà disponibles? Quels sont les flux financiers supplémentaires liés au retrait de la vie active, qu’il s’agisse de l’afflux d’avoirs de prévoyance ou du produit de la vente de participations? D’autre part, quel est le besoin financier après le départ à la retraite? Quel est le profil de risque recommandé en matière de placements?
  • Prévoyance professionnelle et privée: il existe de nombreuses possibilités d’optimisation chez les propriétaires d’entreprise et les supérieurs, par exemple en créant une solution spéciale de prévoyance.
  • Date de cessation d’activité lucrative: très peu de responsables d’entreprise prennent leur retraite à l’âge ordinaire de la retraite AVS. De nombreux supérieurs souhaitent prendre une retraite anticipée, tandis que certains propriétaires d’entreprise souhaitent continuer à travailler dans leur propre entreprise au-delà de l’âge de la retraite AVS.
  • Impôts: les situations de prévoyance et de fortune des supérieurs posent régulièrement des questions fiscales complexes. Les défis auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprises sont encore plus importants du fait de la coexistence de patrimoine privé et d’exploitation. 
  • Réglementation en matière de biens et de succession: il convient non seulement de prendre des mesures fiscales et préventives, mais aussi de prendre des dispositions en matière de patrimoine et de succession. Des questions se posent notamment en ce qui concerne les solutions de succession: tous les descendants sont-ils traités de la même manière? Faut-il prévoir des compensations? La couverture du conjoint survivant est-elle réglée?
  • Immobilier: tandis que les supérieurs sont concernés par les immeubles privés, les propriétaires d’entreprises s’interrogent sur l’immobilier de l’entreprise. Dans le cadre de solutions de succession, les biens immobiliers non nécessaires à l’exploitation sont souvent retirés de l’entreprise et transférés à la propriété privée. CSL Immobilien AG, qui est un partenaire de la Banque Migros, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les immeubles d’entreprise.

Comment se déroule une planification financière?

Une planification financière offre de nombreux avantages aux propriétaires d’entreprises et aux supérieurs. Ils reçoivent une analyse détaillée de leurs projets financiers. Ils connaissent également d’éventuelles lacunes de prévoyance et les possibilités de les combler, et ils seront informé des possibilités d’optimisation du régime fiscal, successoral et patrimonial. Ils bénéficient d’un soutien étroit dans la mise en œuvre de ces mesures. 

N’oublions pas qu’une planification financière crée une sécurité de planification. Un retrait de la vie active est toujours lié à des émotions, des inquiétudes et des incertitudes. Une planification financière mise en œuvre en temps utile garantit la sécurité financière après la vie active. 

Laissez-nous vous conseiller

Les supérieurs et les propriétaires d’entreprises ont des besoins financiers et de prévoyance particuliers. La Banque Migros vous offre un vaste savoir-faire de longue date sur tous les aspects, y compris la structuration de transactions immobilières et de solutions de succession. Les conseillers et conseillères Clientèle Entreprises se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. 

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