Comment financer votre projet immobilier de façon optimale?

Vous envisagez des travaux de transformation et des investissements importants, comme un assainissement énergétique? Idéalement, dans l’environnement de taux actuel, vous financez de tels projets par un prêt hypothécaire à taux fixe ou un prêt hypothécaire Libor.

L’entretien courant et les petits travaux sur votre logement doivent être payés de votre poche. Afin de constituer les économies correspondantes, nous vous recommandons de mettre de côté chaque année 0,5% de la valeur de l’assurance immobilière de votre logement.

Mais qu’en est-il des transformations et des investissements plus importants, par exemple si vous souhaitez un assainissement énergétique de votre bien immobilier? C’est-à-dire si vous envisagez d’isoler la maison, de remplacer les fenêtres ou de rénover votre installation de chauffage? Dans ce contexte, le Conseil Migrol en matière d’énergie peut vous soutenir au plan énergétique, et la Banque Migros – une société sœur de Migrol – au plan financier.

Prêts hypothécaires à taux fixe et prêts hypothécaires Libor avantageux

Le financement de vos travaux de transformation avec des prêts hypothécaires à taux fixe et des prêts hypothécaires Libor est particulièrement avantageux dans le contexte de taux bas actuel. Dans les deux cas, la somme minimale pour conclure un prêt hypothécaire est de 100 000 francs.

Si votre besoin de financement est nettement plus petit, le meilleur moyen de le garantir est d’augmenter votre prêt hypothécaire actuel. Admettons que vous prévoyez un budget de 75 000 francs pour l’assainissement énergétique et que votre prêt hypothécaire de 150 000 francs arrive bientôt à échéance. Dans ce cas, vous pouvez financer provisoirement les coûts à partir de fonds propres ou attendre jusqu’à l’échéance du prêt hypothécaire pour effectuer les travaux de transformation. Vous renouvellerez ensuite le prêt hypothécaire à hauteur de 225 000 francs.

La condition à remplir est que la capacité financière soit assurée même avec un prêt hypothécaire plus élevé. Autrement dit, que la charge des intérêts, de l’amortissement et des frais annexes ne dépasse pas 35% de votre revenu net. Par ailleurs, le montant du prêt hypothécaire augmenté ne doit pas excéder 80% de la valeur vénale de votre logement en propriété. Et encore un conseil: pour économiser des impôts, répartissez les travaux de transformation sur plusieurs années.

Avantages supplémentaires pour les immeubles Minergie ou CECB

Vos projets de transformation sont particulièrement avantageux s’ils remplissent des normes de durabilité spécifiques – car vous bénéficiez alors d’un réduction Éco sur votre prêt hypothécaire à taux fixe auprès de la Banque Migros (voir encadré). Vous en profitez lors de travaux de transformation si la mise en œuvre est confirmée ultérieurement par une classification CECB donnant droit à une réduction ou par un certificat Minergie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires