L’AVS est populaire. Ce qui n’empêche pas la plupart des gens de méconnaître notre institution de prévoyance. Certes, de nombreuses personnes savent que 8,4% du salaire d’un employé file dans ses caisses. Mais de quelles informations ces personnes disposent-elles au sujet du montant de leur propre rente le jour où elles partiront à la retraite? Il s’agit pourtant de sommes importantes. Si vous touchez par exemple une rente plus élevée de 400 francs par mois, cela représente un total de plus de 100’000 francs pour une personne dont l’espérance de vie se situe dans la moyenne.
De quels éléments dépend le montant de votre future rente? Dans un premier temps, c’est votre salaire qui est déterminant.
Cependant, à la différence de votre caisse de pension, où il s’agit fondamentalement du propre capital que vous avez économisé, l’AVS procède à une sérieuse redistribution des montants disponibles, les hauts revenus alimentant les revenus les plus bas.
L’esprit de solidarité constitue une des caractéristiques majeures du 1er pilier (voir graphique ci-contre). La rente minimale pour une personne seule est fixée à 1’170 francs. Le salaire mensuel qui donne droit à une telle rente (calculé sur la moyenne de l’ensemble des salaires perçus) est, lui aussi, de 1’170 francs. Pour obtenir une rente maximale de 2’340 francs, il faut avoir perçu un salaire moyen sensiblement plus élevé, de l’ordre de 7’020 francs. Pour les couples, la rente maximale équivaut à 150% de la rente simple, soit, en l’occurrence, 3’510 francs.
A vous de voir si des années de cotisation manquent
Pour le calcul de la rente, un deuxième élément doit être pris en considération: le nombre des années de cotisation. Pour chaque année manquante, la rente est amputée de 1/44e. Le mieux consiste à éviter les «trous» dans ses années de cotisation. Mais celui qui ne reçoit pas de salaire, par exemple parce qu’il suit une formation, peut malgré tout cotiser à l’AVS. Il arrive aussi que certains employeurs ne calculent pas correctement les montants, notamment dans le cas d’engagements à durée limitée. Il appartient à chacune et à chacun de contrôler ces décomptes. Raison pour laquelle je vous recommande de demander un extrait de compte personnel auprès de votre caisse AVS. Il s’agit d’une prestation gratuite. Au besoin, en prenant appui sur vos relevés de salaire, vous pouvez faire corriger toute situation erronée pendant un délai de cinq ans.
L’extrait de compte de l’AVS vous est également utile parce qu’il contient, minutieusement énumérée, la liste de toutes les sommes qui ont été versées pour vous à l’institution. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez calculer de manière parfaitement fiable le montant de votre future rente.
Autres articles susceptibles de vous intéresser:
Bonjour,
De combien est la cotisation annuelle minimum à l’AVS pour que l’année soit prise en compte?
D’autre part, en cas de divorce, comment procède-t-on au calcul de la rente pour les années de mariage?
Bonjour,
La cotisation minimale est de 478 francs par an.
Sur votre question au sujet de la divorce, vous trouverez davantage d’informations sur ce site.
Avec mes meilleures salutaitons, Urs Aeberli