Comparez-vous à la moyenne !

Après la discussion sur les rentes, j’aimerais savoir s’il y a des lacunes dans ma prévoyance. Connaissez-vous une règle facile à comprendre et à laquelle je pourrais me référer?

L’argent que j’économise suffira-t-il pour ma vieillesse? Chacun devrait se poser cette question. Et pourtant, rares sont ceux qui le font. On peut les comprendre: remplir des tableaux de chiffres est un travail fastidieux, qui procure peu de plaisir… C’est ce qui m’a incité à proposer ici une méthode radicalement simplifiée: elle montre ce dont vous disposez pour vivre si vous correspondez exactement à la moyenne suisse. Selon celle-ci, vous gagnez, en tant que personne seule, avant votre retraite, 7100 fr. brut par mois et, 11 900 fr. si vous vivez en couple.

Une fois à la retraite, les revenus de Monsieur et Madame Suisse diminuent sensiblement: 4600 fr. par mois pour une personne seule et 7600 fr.pour un couple. Attention, ce sont là des moyennes: chaque ménage doté d’un budget relativement large a son pendant nettement moins bien loti. La marge de manoeuvre financière des retraités ne fait donc pas dans le luxe, comme le montre au demeurant le graphique.

Ce que l’on a trop souvent tendance à sous-estimer c’est qu’une grande partie des coûts restent fixes à la retraite.

Difficile de se serrer la ceinture dans des postes comme l’alimentation, le logement ou l’énergie, surtout si l’on vivait déjà sur un mode économique durant les années actives. Quant aux impôts, ils ne baissent que de manière insignifiante tandis que les frais de santé, eux, ont tendance à prendre l’ascenseur.

Ce que gagnent les retraités
Le graphique montre le revenu mensuel moyen ainsi que les dépenses avant et pendant la retraite. (Source: OFS)
Le graphique montre le revenu mensuel moyen ainsi que les dépenses avant et pendant la retraite. (Source: OFS)

D’où proviennent les revenus du retraité moyen?

La contribution principale demeure l’AVS (1er pilier) avec 2200 francs par mois, suivie du 2e pilier (caisse de pension) avec 1400 francs par mois. Pour un couple, les rentes des 1er et 2e piliers se montent respectivement à 3200 et 2500 fr. Constat: cela ne suffit pas. Comme on le voit, les retraités suisses couvrent une partie considérable de leur budget avec d’autres sources d’argent. Le trou à combler est de l’ordre de 1000 f par mois pour une personne seule, et de 1900 fr. pour un couple. Il existe un instrument qui permet d’élaborer le capital nécessaire, c’est le 3e pilier, plus précisément, le pilier 3a (prévoyance personnelle assortie de privilèges fiscaux). La Banque Migros rémunère cet avoir à un taux de 1,4% sur le compte de prévoyance. Les gens ont tendance à se positionner au-dessus de la moyenne. Si tel est le cas, alors vous pouvez admettre que vous dépassez le revenu moyen mentionné plus haut. Avec un plan de prévoyance initié à temps, vos chances augmentent que cette hypothèse se révèle exacte.

Planifiez votre prévoyance à l’aide des outils pratiques proposés sur le site Internet www.banquemigros.ch.

Autres articles sur le thème de la prévoyance susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires