Comment lire son certificat de prévoyance

La plus grande part de notre fortune se trouve dans la caisse de pension. Il est donc utile de savoir ce qui se cache derrière votre certificat de prévoyance, surtout en ces temps de turbulences. Notre guide vous aidera à comprendre ce document important.

Au printemps, tous les employés reçoivent leur certificat de prévoyance. Toutefois, nombreux sont ceux qui glissent le document dans un tiroir sans le lire, persuadés sans doute qu’ils ne parviendront pas à s’y retrouver dans cette masse de chiffres. Erreur! Vous avez beaucoup d’argent à la caisse de pension. Vous devriez par conséquent connaître le montant de votre fortune pour savoir quelle rente vous pouvez espérer plus tard. C’est pourquoi nous vous expliquons ce que signifient les chiffres figurant sur votre certificat de prévoyance. Nous nous limitons volontairement aux données de référence de première importance.

Vorsorgeausweis-Teil-1-fr

1. Le salaire annuel brut comprend le treizième salaire mensuel, les heures supplémentaires et les allocations. Vérifiez si ces éléments sont pris en compte.

2. Est déterminant, pour la caisse de pension, le salaire LPP (l’abréviation signifie «loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité»). Vous obtenez le salaire LPP en déduisant du salaire annuel ce qu’on appelle le montant de coordination, de 24 675 francs. Ce montant correspond aux 7/8 de la rente AVS maximale, de 28 200 francs. Ce montant de coordination s’applique parce qu’une partie de la rente de vieillesse est déjà couverte par l’AVS.
Le salaire LPP maximal s’élève à 59 925 francs. Pour la part de salaire supérieure, la caisse de pension n’est pas tenue de respecter le taux d’intérêt minimal et le taux de conversion fixés par la LPP (voir point 7). La rémunération peut donc aussi être plus Faible.

Vorsorgeausweis-Teil-2-fr

3. Le capital d’épargne comprend toutes les cotisations versées par le salarié et l’employeur, intérêts inclus. Cet avoir peut en outre être subdivisé en une partie obligatoire et en une partie surobligatoire. La première partie repose sur les cotisations versées dans le cadre du régime obligatoire LPP, jusqu’au salaire LPP maximal. Les cotisations issues du salaire supérieur à 59 925 francs vont quant à elles dans la partie surobligatoire, qui, selon les caisses de pension, enregistre un rendement plus faible que celui prescrit par la LPP.

4. La cotisation d’épargne annuelle dépend de l’âge du salarié: elle s’élève à 7%, 10%, 15% et 18% du salaire assuré respectivement à partir de 25 ans, 35 ans, 45 ans et 55 ans. L’employeur est tenu d’en payer au moins la moitié. Toutefois, bon nombre d’entreprises versent, à titre facultatif, des cotisations plus élevées.

5. La cotisation de risque diffère d’une caisse de pension à l’autre. Elle correspond généralement à 3% du salaire environ. Ce montant permet de financer une éventuelle rente d’invalidité et, en cas de décès, une rente de conjoint ou une rente d’orphelin.

6. L’avoir de vieillesse probable à la retraite correspond à une extrapolation hypothétique, intérêts compris. On suppose pour cela que le salaire actuel reste constant. Dans notre exemple, la rémunération correspond au taux d’intérêt minimum LPP de 1,75% actuellement en vigueur. Certaines caisses de pension tablent sur un taux d’intérêt plus élevé, ce qui peut entraîner une différence considérable: avec un taux de 3%, l’avoir de vieillesse serait supérieur de 50 000 francs environ.

7. Pour calculer la rente de vieillesse probable, on multiplie l’avoir de vieillesse par ce qu’on appelle le taux de conversion. Dans l’exemple, nous avons utilisé le taux LPP actuel de 6,8%. Avec un taux de conversion de 6,0%, que propose le Conseil fédéral dans le cadre de la réforme des rentes 2020, la rente de vieillesse se réduirait à 18 100 francs. Pour le capital d’épargne surobligatoire, la plupart des caisses de pension appliquent aujourd’hui déjà des taux de conversion inférieurs à 6,8%

Vorsorgeausweis-Teil-3-fr

8. Parmi les autres données importantes figurant sur le certificat de prévoyance, on trouve le versement anticipé autorisé pour l’achat d’un logement en propriété. En outre, le montant maximum en vue d’un rachat facultatif dans la caisse de pension est important lui aussi. Un tel rachat accroît la rente de vieillesse et peut par ailleurs être déduit du revenu imposable.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Articles similaires