La plupart des enfants en Suisse vivent avec les deux parents. Si près d’un enfant sur cinq ne dispose pas de sa propre chambre, plus d’un tiers vit dans une maison individuelle.
Le cadre de vie d’un enfant est décisif pour son développement. Plusieurs études montrent, par exemple, que le potentiel de conflit augmente dans une famille s’il y a peu d’espace disponible. Mais quelles sont donc les conditions d’habitation des enfants en Suisse?
En 2016, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse comptait 1,9 million d’enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans vivant dans une famille comportant au moins un parent. Cela correspond à environ un quart de la population suisse. Dans son étude, l’OFS a choisi la limite d’âge de 25 ans parce que les enfants quittent le domicile parental plus tard de nos jours qu’il y a encore quelques décennies: entre 20 et 21 ans en 1970 et 1980, contre 24 à 25 ans aujourd’hui.
Près de la moitié des enfants vivent dans des logements locatifs
La plupart des enfants (82%) en Suisse vivent avec leurs deux parents, 12% habitent dans des ménages monoparentaux et 6% font partie de familles recomposées («familles patchwork»). Selon l’OFS, près de la moitié des enfants appartiennent à une fratrie de deux, et un sur cinq est enfant unique.
Quelque 887 000 enfants (48%), soit la majorité, vivent dans des immeubles locatifs, 687 000 (37%) dans une maison individuelle et 247 000 (13%) dans des bâtiments d’habitation avec usage annexe. Le reste (37 000 enfants) occupe des bâtiments partiellement à usage d’habitation. Seul un enfant sur cinq issu d’une famille monoparentale (22%) vit dans une maison individuelle. Cette proportion passe à 39% (familles non recomposées) et 38% (familles recomposées) pour les enfants vivant avec un couple d’adultes. Les enfants appartenant à une fratrie de trois au moins vivent 1,8 fois plus souvent dans des maisons individuelles que les enfants uniques.
Un enfant sur cinq ne dispose pas de sa propre chambre
Seulement 1% des enfants vivent dans des logements de moins de trois pièces. La moitié vit dans des logements de cinq pièces et plus, et un bon tiers dans des logements de quatre pièces. Par rapport au nombre de pièces, les enfants vivant dans des familles monoparentales occupent des logements bien plus petits que ceux qui vivent avec un couple d’adultes. Toutefois, bon nombre de ces enfants ont également un espace habitable à leur disposition chez l’autre parent, mais les données relevées ne permettent pas d’articuler un chiffre. Enfin, l’étude montre que près d’un enfant sur cinq (21%) n’a pas sa propre chambre.
En moyenne, les enfants disposent de plus de 30 mètres carrés de surface habitable, y compris les surfaces communautaires. Des différences importantes apparaissent en ce qui concerne le niveau d’instruction des parents. S’ils n’ont pas de formation postobligatoire, leurs enfants ne disposent en moyenne que d’une surface habitable de 21 mètres carrés. Si au moins un parent dispose d’un diplôme du degré tertiaire, ce sont 33 mètres carrés.
Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur les conditions de logement en Suisse sous ce lien.