À quoi ressemblera la banque de demain?

L’évolution des besoins de la clientèle et les progrès technologiques influencent fondamentalement notre société, et donc le secteur bancaire. La Haute école spécialisée Kalaidos Suisse se consacre précisément à cette transformation en proposant un CAS Digital Banking. On m’a demandé, en tant que professeur invité, à quoi ressemblerait la banque de demain.

Depuis quelque temps, j’interviens occasionnellement en tant que professeur invité pour la formation CAS Digital Banking, afin de livrer un aperçu de la pratique et de la stratégie de la Banque Migros. J’apprécie beaucoup ces échanges car, outre les nombreuses questions passionnantes qui sont posées, ils me donnent matière à réflexion.

Lors de mon invitation du 13 janvier 2022, la question de départ posée par le responsable de la discipline, Stefan Rüesch, était de savoir à quoi ressemblerait la banque de demain. En fin de compte, la réponse tient en une phrase: «La banque de demain sera exactement comme le souhaite sa clientèle!» Tout l’enjeu est donc d’identifier les besoins de la clientèle et de les satisfaire, pour rester pertinents à long terme.

Mais si la réponse à cette question est simple, la mise en œuvre réussie est autrement complexe. L’univers Migros nous offre une opportunité unique à nous, la Banque Migros: grâce à l’écosystème Migros très diversifié qui couvre tous les besoins de base quotidiens, nous pouvons proposer nos services financiers là où les gens le souhaitent. C’est-à-dire là où ils se trouvent déjà et où ils font leurs courses quotidiennes.

Articles similaires