Kreuzfahrt

5. Croisières

Combinaison d’argent de voyage:

A bord des navires de croisière, la monnaie utilisée dépend du pays où la compagnie maritime a son siège, mais également de la zone géographique où l’on navigue. Il s’agit souvent d’euros ou de dollars américains. Durant la croisière, les dépenses des passagers sont débitées d’un compte dit «compte de bord» géré dans la monnaie utilisée sur le navire. Les paiements effectués dans une monnaie différente que celle du bord sont majorés par la compagnie maritime de frais supplémentaires pouvant atteindre 3%.

La carte Maestro pour les retraits d’espèces aux Bancomat et les paiements sans espèces de plus de 90 CHF; une carte de crédit pour les paiements sans espèces jusqu’à la contrevaleur de 90 CHF et, en particulier, pour régler le montant du compte de bord.

Une seconde carte de crédit ou une carte Prepaid Travel Cash dans la monnaie de bord (USD ou EUR) est recommandée pour éviter tout inconvénient en cas de perte des autres cartes.

Des billets de banque dans les monnaies locales pour les excursions à terre. Privilégiez les petites coupures à cet égard.

Change local:

Il est possible de changer des CHF à bord, mais les commissions sont souvent élevées.

Il est plus avantageux de retirer des billets aux Bancomat locaux pendant les excursions à terre.

Pourboires:

Les pourboires sont souvent compris dans le prix de la croisière ou, sinon, débités du compte de bord. Informez-vous après de votre compagnie maritime.

Cartes de crédit:

Les cartes de crédit courantes sont acceptées.

Si vous souhaitez régler le montant de votre compte de bord au terme de la croisière avec une carte de crédit, certaines compagnies maritimes enregistreront votre carte dès l’embarquement. En revanche, si vous entendez payer la facture finale en espèces, certaines compagnies maritimes exigeront le dépôt d’une caution. Informez-vous après de votre compagnie maritime.

Cartes Maestro:

Par souci de sécurité, la Banque Migros bloque l’utilisation de votre carte Maestro hors d’Europe. Pour pouvoir l’utiliser durant votre croisière extra-européenne, vous devez temporairement étendre la validité de votre carte Maestro – via l’e-banking ou la Service Line au 0848 845 400. (Les cartes de crédit et cartes Prepaid Travel Cash sont toujours valables dans le monde entier.)

Particularités du retrait d’espèces:

Les navires de croisière ne sont généralement pas équipés de Bancomat. Mettez à profit les excursions à terre pour vous procurer des espèces.

A ces frais peut, selon le pays, s’ajouter un supplément (Access Fee) prélevé par les exploitants de Bancomat.

Reconversion en francs suisses:

Les euros et les dollars américains servant de monnaie à bord peuvent être changés en francs suisses dans toutes les succursales de la Banque Migros;

Cette opération peut également s’effectuer au Changeomat de la Banque Migros.

Prenez connaissance des conseils liés à l’argent des vacances dans les destinations estivales les plus prisées des vacanciers helvétiques:

Retour au Blog