Les régions et segments du marché immobilier suisse ne se rétablissent pas tous aussi bien après deux ans de pandémie. Une optimisation des portefeuilles immobiliers s’impose donc. La Banque Migros propose son soutien dans ce domaine. Pour des services complémentaires, elle peut en outre recourir à son partenaire CSL Immobilier.
Dans tout le pays, le constat est le même: des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux sont restés vides au cours des deux dernières années. De nombreuses personnes ont soudain travaillé à la maison, dans la cuisine, la chambre d’enfant, la cave ou la salle de bricolage. Après les deux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a changé, comme le montre l’enquête de marché 2022 de CSL Immobilier. Le prestataire de services immobiliers de la Banque Migros enregistre à nouveau une hausse de la demande sur le marché des bureaux. Mais toutes les régions ne profitent pas de cette hausse, loin s’en faut. Il est donc d’autant plus important pour les investisseurs immobiliers d’analyser leurs portefeuilles de manière professionnelle et de les adapter le cas échéant. La Banque Migros et CSL peuvent apporter leur aide dans ce domaine.
Les défis sur le marché des bureaux
Le conseil est indispensable, car l’écart entre les régions est considérable. Sur le marché des bureaux zurichois, par exemple, la hausse de la demande est telle que l’offre de locaux libres a reculé d’un cinquième par rapport à l’année précédente. Dans d’autres régions, la reprise de la demande est nettement plus faible qu’en 2021 et les propriétaires peinent à trouver des locataires. Dans ce contexte, la Banque Migros offre son soutien: ses conseillers et conseillères Clientèle Entreprises aident à analyser la négociabilité des portefeuilles immobiliers et à identifier les opportunités et les risques. En outre, CSL Immobilier apporte son expertise dans le cadre de la commercialisation ou prend en charge la gestion complexe des portefeuilles.
Pour 2023, les acteurs du marché s’attendent à un environnement toujours difficile. Les experts interrogés par CSL Immobilier tablent sur une demande stable dans la région de Zurich, par exemple, avec une légère baisse du taux de vacance pour les objets bien situés. Dans les régions économiques de Bâle, Lausanne et Genève, par contre, les acteurs du marché s’attendent à une tendance au recul en 2023. Cela devrait entraîner une légère augmentation des taux de vacance et une baisse des loyers, et partant, placer les investisseurs face à des défis accrus.
Le marché résidentiel est peu impacté par la hausse des taux
Contrairement au marché des bureaux, les experts s’attendent à une légère hausse des loyers pour les immeubles résidentiels dans la plupart des régions en 2023. Cette évolution s’explique par une forte demande, principalement due à l’immigration, et par un recul simultané de l’activité de construction. En outre, la hausse des loyers est alimentée par l’augmentation des charges induite par la crise de l’énergie.
Dans ce contexte également, les conseillers et conseillères Clientèle Entreprises de la Banque Migros peuvent offrir une valeur ajoutée lors de l’analyse du portefeuille immobilier et présenter des options pour le positionnement des unités d’habitation. De son côté, CSL Immobilier peut apporter son soutien dans le cadre du développement immobilier et de la fiducie immobilière, par exemple lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions ou de l’optimisation d’immeubles existants.
Vous souhaitez un conseil sans engagement?
Contactez votre conseiller ou conseillère personnel(le) ou remplissez le formulaire de contact pour fixer un rendez-vous.