Plus de 2500 personnes ont témoigné leur appréciation et élu la Banque Migros meilleure banque en Suisse pour la Clientèle Commerciale. L’enquête a évalué la satisfaction de nos clients et clientes à notre égard, leur confiance en nous et la qualité de nos services. Elle a été réalisée par des journaux dominicaux en collaboration avec l’institut d’études de marché Statista.
Bernd Geisenberger, membre de la Direction générale de la Banque Migros pour le segment Clientèle Entreprises, explique pourquoi nous avons été classés numéro un.
Bernd, nous avons été classés premiers par la Clientèle Commerciale, bien que nous soyons surtout connus dans le domaine Clients privés. Es-tu surpris par ce résultat?
Je n’ai pas été surpris par ce résultat parce que l’ensemble de l’équipe s’efforce constamment de fournir de bonnes prestations. Mon opinion est toutefois secondaire. C’est à notre clientèle de décider si notre offre est bonne ou non. Je suis très heureux de ce résultat qui incitera sans doute l’ensemble de l’équipe à continuer de s’améliorer.
Pourquoi sommes-nous la meilleure banque pour la Clientèle Commerciale?
Nous prenons le temps d’aborder les problèmes de notre clientèle, nous avons des compétences décisionnelles sur le terrain et nous nous tenons aux côtés de nos clients de crédit, notamment dans des périodes difficiles comme celle que nous traversons actuellement.
Peux-tu nous donner un exemple de la façon dont nous sommes aux côtés de nos clients de crédit?
Lorsque nous établissons une relation de crédit, nous nous tenons aux côtés du client concerné! Au cours de l’année difficile qui vient de s’écouler, nous avons apporté un soutien intensif à notre Clientèle Commerciale, en octroyant des crédits Covid-19, en mettant des amortissements en suspens, en prolongeant ou en augmentant des crédits.
Sur ce point précis, nous distinguons-nous des autres institutions financières?
En ce qui concerne notre pragmatisme, certainement. Nous avons approché notre clientèle de manière proactive. Nous avons pris contact avec elle à un stade précoce, vérifié sa situation en termes de liquidités et offert notre soutien. C’est un processus continu dans lequel nous sommes encore engagés. Nous avons des échanges réguliers et réfléchissons à la manière de nous soutenir mutuellement afin de tous surmonter cette crise.
Entre autres choses, la confiance a été évaluée – comment faire pour la gagner?
Pour moi, la confiance repose sur trois piliers: le contact avec les clients, les compétences professionnelles et la qualité du service. Elle requiert des échanges réguliers avec le client, par vidéo ou en personne. Par ailleurs, il faut avoir des compétences professionnelles qui dépassent le simple domaine financier. Enfin, les conseillers et conseillères ont la responsabilité de veiller à ce que tout ce qui a été convenu soit intégralement mis en œuvre.
Que voulons-nous offrir de plus à notre Clientèle Commerciale à l’avenir?
Nous continuerons à investir fortement dans nos activités Clients privés et Clientèle Commerciale, notamment dans les canaux clients, dans notre offre de solutions et surtout dans les collaborateurs. Nous sommes convaincus que les décisions financières sont toujours prises en personne et que cela implique des collaboratrices et collaborateurs qualifiés et motivés en contact direct avec la clientèle.