Apropos

Blanchir de l’argent – les Britanniques savent comment

A propos blanchir de l’argent… l’expression est à prendre pour une fois au pied de la lettre. Car dès l’année prochaine, les sujets de sa Majesté bénéficieront de billets de banque compatibles avec la machine à laver. Le billet de 5 livres sera le premier à être remplacé par un titre en plastique.

Des billets de banque en plastique polymère sont déjà en circulation au Canada, au Mexique, à Singapour, aux Iles Fidji ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Grande-Bretagne leur emboîtera le pas en 2016 – en remplaçant d’abord le billet de 5 livres, qui sera dorénavant orné de l’effigie de l’ancien premier ministre Winston Churchill.

Les billets de banque en papier, vite salis et abîmés, sont ainsi appelés à disparaître complètement du Royaume-Uni dans un proche avenir.

Les faits parlent d’eux-mêmes: la durée de vie de l’argent plastique est six fois supérieure à celle de l’argent en papier normal, sans oublier que l’argent plastique est plus difficile à falsifier. Les nouveaux billets seraient également plus hygiéniques, ce qui n’est toutefois pas encore entièrement prouvé. Mais si c’est bien le cas, cela serait particulièrement réjouissant pour le dollar américain. L’immense majorité des billets de banque de cette monnaie comporteraient en effet d’inquiétantes traces de cocaïne.

On pourra donc laver les nouveaux billets de banque, mais pourra-t-on aussi les repasser? Hélas non, car ils risquent littéralement de fondre à partir de 120 degrés Celsius!

Quelle est la durée de vie de notre argent?
Quelle est la durée de vie de notre argent?
La durée de vie moyenne des billets de banque suisses dépend des coupures, comme le montre le graphique (Source: BNS).

Articles similaires