Lorsqu’il s’agit du logement en propriété, nous évaluons généralement mal les risques. Les événements et dommages portant atteinte à l’existence même des propriétaires ne sont souvent pas, ou pas assez, assurés. Or les primes correspondantes seraient relativement avantageuses.
Pour beaucoup, l’achat d’une maison ou d’un appartement est un rêve qui devient réalité. Le chez-soi est un havre de paix et crée un sentiment de sécurité. Mais tout à la joie d’avoir son propre logement, on en oublie souvent sa couverture financière à long terme. Un coup du sort ou un dommage important à un bien immobilier peuvent modifier sensiblement la situation financière. Il est possible de se protéger contre de tels événements.
La liste des dommages potentiels est longue. Parmi les risques matériels, citons notamment les dommages intentionnels dus au vandalisme, les dommages causés par les martres, rongeurs, insectes et animaux sauvages, les dégâts des eaux (p. ex. suite à des fuites dans des conduites, des aquariums, des lits à eau, etc.), le bris de glaces (y compris le bris d’installations sanitaires), le vol, les prétentions en responsabilité civile envers le propriétaire d’immeuble, la perte de gains dans le cas de biens loués, etc.
Et ce que les propriétaires immobiliers oublient très souvent: la Suisse est un pays exposé aux tremblements de terre. Selon le Service Sismologique Suisse, des séismes de magnitude 6 peuvent se produire dans tout le pays. Il faut s’attendre à de tels événements tous les 50 à 150 ans; leurs dommages sont estimés entre 11 et 44 milliards de francs. Les villes sont particulièrement vulnérables en raison de la densité de construction. Contrairement à la protection contre les risques naturels tels que l’eau et l’incendie, la protection contre les dommages dus aux tremblements de terre est faible, car il n’y a pas d’obligation d’assurance en la matière en Suisse. Dans presque tous les cantons, l’assurance de ces dommages relève de la responsabilité privée des propriétaires immobiliers. Ainsi, seuls 15% environ des bâtiments sont aujourd’hui assurés contre ce type de dégâts.
Le réveil peut être douloureux en cas de risques matériels…
Il en va de nombreux risques matériels comme des risques sismiques: la couverture d’assurance présumée est incomplète. Et les propriétaires immobiliers ne savent souvent pas comment s’assurer contre le risque matériel concerné. Cela vaut aussi, par exemple, pour les dommages à la technique du bâtiment. Les propriétaires d’une maison ou d’un appartement n’en prennent souvent conscience qu’en cas de sinistre, car les assurances cantonales des bâtiments – obligatoires, sauf dans les cantons de Genève, du Valais et du Tessin et d’Appenzell Rhodes-Intérieures – couvrent principalement les dommages causés par les événements naturels tels que l’eau et l’incendie. Mais la majeure partie des dommages touchant la technique du bâtiment ont d’autres causes. Il arrive parfois que ce soit une souris qui déclenche un court-circuit!
De nombreux propriétaires ignorent qu’ils peuvent conclure une assurance complémentaire pour les dommages causés à la technique du bâtiment ou aux alentours (jardin, piscine, etc.). Ce complément précieux à l’assurance immobilière classique couvre aussi d’autres risques importants – tels que les dégâts des eaux qui ne découlent pas de la pénétration d’eau depuis l’extérieur mais qui surviennent à l’intérieur même du bâtiment (p. ex. rupture de conduites).
… et de risques liés aux personnes
Les risques liés aux personnes sont au moins aussi importants que les risques matériels. L’invalidité à la suite d’une maladie, d’un accident ou de la perte d’un emploi entraîne toujours une réduction substantielle des revenus du ménage. Or seule une partie des propriétaires immobiliers disposent d’une épargne suffisante pour faire face à une baisse durable des revenus. Pour la plupart d’entre eux, cette situation représente un sérieux défi financier.
Il en va de même en cas de décès. À cet égard, ce ne sont pas seulement les moins jeunes qui sont concernés: chaque année, quelque 10 000 personnes âgées de 30 à 65 ans meurent en Suisse. Outre la détresse émotionnelle, les proches font alors face à un autre défi: ils doivent continuer à financer les intérêts et les amortissements du prêt hypothécaire. Il est possible de couvrir ces risques financiers.
L’art d’évaluer correctement les risques
Qu’il s’agisse de risques matériels ou liés aux personnes: les gens évaluent souvent mal les risques encourus. Il en résulte qu’ils sont surassurés dans certains domaines et sous-assurés ailleurs.
On a souvent tendance à assurer les événements les plus susceptibles de se produire, comme l’annulation d’un vol de loisirs, le bris de l’écran du téléphone portable ou l’annulation d’un concert. Or il s’agit là de dommages dits mineurs, que les assurés pourraient aisément supporter eux-mêmes sur le plan financier.
Par contre, les risques plus rares, mais dont le potentiel de dommages est important, sont souvent occultés. On part du principe qu’on ne sera pas touché et on préfère économiser l’argent de la couverture d’assurance. C’est un mauvais calcul. En effet, si un tel événement survient malgré tout, il sape souvent les fondements mêmes de l’existence. Il peut engloutir toutes les économies d’un seul coup ou, dans des cas extrêmes, rendre le financement futur du prêt hypothécaire impossible. Il convient donc de se couvrir contre les risques existentiels incontrôlables.
Dans l’optique d’une meilleure prise de conscience des risques et d’une couverture optimale, il est recommandé de se faire conseiller par des experts. Un bon conseil n’est pas forcément cher: l’assurance complète d’une maison individuelle d’une valeur d’un million de francs est souvent moins onéreuse que la couverture d’assurance pour une voiture de classe moyenne.
Financement et couverture d’un seul tenant
Qu’il s’agisse de risques liés aux bâtiments ou aux personnes: avec l’offre d’«Assurance Migros», la Banque Migros propose aux propriétaires de logements une protection complète contre les imprévus. Grâce à un conseil gratuit en matière de risques, notre équipe d’experts leur indique les éventuelles lacunes et leur propose des solutions individuelles pour assurer leur logement et leurs proches.