Anlegen Farbtöpfe

Taux bas: des risques trop élevés?

L’état d’urgence est décrété! C’est pourquoi les investisseurs doivent examiner la question suivante avec une attention toute particulière: le rendement que je perçois est-il à la hauteur des risques encourus? Une contribution de Markus Wattinger et Pascal Wörner du département Asset Management de la Banque Migros.

C’est un fait: toutes échéances confondues, le niveau des taux d’intérêt en Suisse ne cesse de baisser depuis des décennies. Pour autant, la communauté des investisseurs n’a été frappée de stupeur qu’au moment où les rendements des emprunts de la Confédération à dix ans sont entrés en zone négative.

Ainsi, des petits investisseurs aux grandes caisses de retraite, tous sont confrontés à la même problématique: les placements et comptes à intérêt fixe ne rapportent plus rien, voire présentent des rendements négatifs. La seule solution consiste donc à conserver les économies sous leur matelas ou à investir la totalité du patrimoine de placement dans des actions. La première solution est plus risquée qu’elle ne le semble tandis que la seconde peut présenter des risques supérieurs à ceux que les investisseurs sont prêts à encourir. Toutes deux ont cependant en commun de passer à côté des réels besoins.

Aujourd’hui (peut-être même plus que jamais), c’est la bonne combinaison des formes de placement qui prime.

Dans la pratique, les rendements obtenus découlent majoritairement de la combinaison entre les différentes catégories de placement. Le choix des titres est moins important que ce que l’on croit communément – il constitue la cerise sur le gâteau, mais ne rassasie personne. Un investisseur traditionnel en obligations pourra en effet atteindre un profil risque-rendement comparable au moyen d’un dépôt investi en liquidités et produits structurés, tout en écartant le risque de taux habituel.

Tout est une question d’équilibre, comme le dit si bien l’adage.

Naturellement, même le plus parfait des mélanges ne saurait faire de miracles. Si, à l’échelle mondiale, les rendements servis baissent continuellement tandis que les risques augmentent, les investisseurs privés ne peuvent inverser cette tendance. Mais en investissant dans différentes classes d’actifs et en les combinant intelligemment, ils peuvent augmenter leurs chances d’obtenir des rendements équitables. Faire fi de cette opportunité, c’est aller au devant de grands risques ou passer à côté de potentiels de rendement sans même s’en rendre compte.

En d’autres termes: s’ils ne nous imposent pas obligatoirement un risque accru, les taux bas nous contraignent en revanche à veiller davantage à ce que la rémunération de nos dépôts soit en adéquation avec les risques engagés. Si l’analyse de la stratégie de placement et du dépôt plaident en ce sens, une adaptation visant une plus forte exposition au risque peut s’avérer judicieuse. A l’inverse, si cette même analyse détermine que le niveau de risque est trop élevé, il sera plus sage de revoir les attentes de performance. Dans tous les cas, l’approche doit reposer sur le profil de risque et non sur l’objectif de rendement visé.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires