A propos: performance des actions: tout est dans le nom

Google aurait-il eu le même succès à la cotation lors de son introduction en bourse en 2004 si le symbole boursier avait été GLE au lieu de GOOG ? Peut-être pas. Et ce n’est probablement pas un hasard si l’abréviation de l’action de la société Swatch porte le nom UHR.

Une étude du revue scientifique PNAS a montré que les noms courts et facilement prononçables des titres boursiers donnent de meilleurs résultats que les noms compliqués. Ce phénomène se produit principalement lorsque l’introduction en bourse du titre est encore très récente.

Le graphique montre le rendement des symboles boursiers prononçables et non prononçables à la Bourse de New York (période de 1990 à 2004).
Source: PNAS

Divers facteurs influencent la décision de l’investisseur d’investir ou non dans certains titres. Si l’entreprise est encore inconnue, cette décision n’est pas si facile à prendre. Au lieu de s’informer sur l’entreprise et de faire un effort de recherche considérable, certaines personnes préfèrent appliquer des principes heuristiques. En d’autres termes, l’intuition de l’investisseur, son sentiment vis-à-vis de l’entreprise, et donc de son nom, jouent un rôle important dans le comportement d’investissement. Par exemple, la compagnie minière Randgold Ressources porte le sigle accrocheur GOLD.

Les abréviations boursières qui sonnent plus « fluides » sont perçues par les investisseurs comme étant fréquentes, célèbres, familières et convaincantes. Par conséquent, les gens sont plus disposés à investir dans des noms simples et accrocheurs que dans des noms compliqués.

Influence psychologique

Depuis les années 1970, les chercheurs en comportement ont tenté d’analyser et de prédire l’action économique. Ainsi, on sait que les gens prennent plus de risques les jours ensoleillés que les jours de pluie.

Le nom de l’action peut donc déterminer la performance de celle-ci. Plus le nom d’un titre est « fluide », c’est-à-dire plus facile à prononcer, plus les titres évoluent favorablement.

Les 10 abréviations d’actions les plus astucieuses
HOGHarley Davidson
UHRSwatch
FUNCedar Fair
RACEFerrari
HEARTurtle Beach
PLOWDouglass Dynamic
HEINYHeineken
GRRAsian Tigers Fund
ROCKGibraltar Industries
BENFranklin Resources

Mauvaise performance

Des noms bien connus tels que Swiss Re avec le symbole boursier SREN ou Geberit avec le nom GEBN font partie des valeurs boursières suisses qui se sont peu développées en 2017. La compagnie d’assurance suisse Zurich, dont le nom boursier est ZURN, a également enregistré une tendance à la baisse l’année dernière.

Articles similaires