Les écosystèmes bancaires: deux voies de mise en œuvre

Les écosystèmes sont aujourd’hui considérés comme un facteur de succès décisif pour une banque afin de garantir l’interface client à long terme. Soit la banque construit son propre écosystème, soit elle participe à l’agencement d’un écosystème existant. La Banque Migros adopte une approche particulière, comme j’ai pu l’expliquer à la conférence IFZ Retail Banking du 25 novembre 2021.

L’idée d’écosystème n’est pas nouvelle. Il y a une centaine d’années déjà, Gottlieb Duttweiler a commencé à mettre en place un écosystème diversifié autour des besoins de base quotidiens, qui opère aujourd’hui sous le nom de Migros dans quatre domaines stratégiques – alimentation et plaisir, santé, mode de vie et finances. La Banque Migros, fondée par G. Duttweiler en 1958, relève du dernier domaine. 

En matière d’écosystèmes, une banque a deux options. Soit elle agit en tant qu’orchestratrice – elle joue alors un rôle de créateur et construit son propre écosystème, comme celui que Gottlieb Duttweiler a créé avec Migros. Soit elle agit comme participante – dans ce cas, elle est partenaire, parmi d’autres, d’un écosystème orchestré par un établissement tiers.

L’approche particulière de la Banque Migros

Faisant partie du groupe Migros, la Banque Migros profite d’opportunités spécifiques en matière d’écosystèmes. C’est pourquoi elle adopte une approche particulière. D’une part, en tant que partenaire, elle s’adapte aux besoins du vaste écosystème Migros, avec l’avantage de pouvoir s’appuyer sur les relations clients existantes et sur la fidélité de la clientèle. D’autre part, elle orchestre ses propres écosystèmes spécifiques là où elle peut compléter de manière ciblée l’univers Migros et lui apporter une valeur ajoutée. Concrètement, c’est le cas pour les paiements, la mobilité et le logement. Prenons les paiements: depuis juillet 2022, la Banque Migros est émettrice de la nouvelle carte de crédit Cumulus de Migros. Par ailleurs, les prestations de paiement de la banque sont parfaitement intégrées au processus d’achat des magasins Migros, ce qui permet, par exemple, d’effectuer des paiements par smartphone avec l’app Migros, directement via le compte Banque Migros.

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