L’égalité entre les hommes et les femmes présente de nombreux avantages sociaux et économiques. Elle offre également de grandes opportunités aux investisseurs.
Une analyse réalisée dans le cadre du New York Times Glass Ceiling Index a révélé un fait surprenant en 2018: parmi les PDG d’entreprises du Fortune 500, il y autant d’hommes prénommés John que de femmes, c’est-à-dire 5%. Cette anecdote traduit la présence nettement plus faible des femmes aux postes de direction, que ce soit dans la sphère politique ou dans le monde des affaires.
Selon les données de la Banque mondiale, à peine 26% des sièges parlementaires dans le monde sont occupés par des femmes. Dans le même temps, seuls 22 des 193 pays membres de l’ONU ont une femme à la tête de l’État ou du gouvernement. La situation est encore plus déséquilibrée au niveau de la direction des entreprises. Seules 41 des 500 entreprises américaines les plus importantes en termes de chiffre d’affaires ont actuellement une femme pour PDG. Les femmes gagnent également beaucoup moins que les hommes à travail égal. Dans l’UE, par exemple, le salaire des femmes est inférieur d’environ 14% en moyenne. Dans le monde entier, l’écart salarial entre hommes et femmes est encore plus important.
Gender Pay Gap 2020
Le rapport mondial sur l’égalité des sexes du Forum économique mondial (FEM), qui mesure chaque année la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en fonction de différents critères politiques, économiques et éducatifs, conclut qu’au rythme actuel, il faudra encore 136 ans pour surmonter l’inégalité entre les hommes et les femmes à l’échelle mondiale.
L’égalité comme moteur de croissance
La communauté scientifique est unanime: l’égalité entre les hommes et les femmes en politique et dans l’économie profite à l’ensemble de la société. En 2016, l’ONU a inscrit l’égalité entre les femmes et les hommes sur la liste des 17 objectifs de développement durable, mais on sait depuis beaucoup plus longtemps qu’elle constitue un élément clé pour améliorer le bien-être et la sécurité dans le monde.
Le cabinet de conseil McKinsey estime que des mesures rapides et globales visant à améliorer l’égalité des sexes pourraient accroître la performance économique mondiale de 13 000 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030.
Des avantages pour les entreprises
La responsabilité de cette égalité ne doit pas être laissée aux seuls responsables politiques. Le monde économique serait bien avisé de s’engager de la même manière dans la lutte pour la diversité. Les entreprises, en particulier, agissent également dans leur propre intérêt en promouvant l’égalité des genres et en mettant en place des structures qui encouragent la diversité et l’égalité dans le monde du travail. Il ne suffit pas de viser de simples chiffres à différents niveaux hiérarchiques. Outre l’équilibre hommes-femmes et la neutralité des rémunérations, il est important de créer des structures qui permettent d’éviter les agressions sexuelles et d’assurer l’égalité des chances dans les perspectives d’avancement. En outre, des modèles de travail flexibles et des congés parentaux généreux aident les femmes et les hommes à coordonner leurs responsabilités familiales sur un pied d’égalité, contribuant ainsi de manière significative à l’égalité des genres dans le monde du travail.
Dans les entreprises, la promotion de l’égalité des genres s’accompagne d’une amélioration des résultats. En promouvant la diversité des sexes et en créant des structures appropriées, l’employeur contribue grandement à un climat de travail positif. Cela aide les employés à réaliser pleinement leur potentiel et accroît leur engagement et leur volonté d’innover. Enfin, cela aide les entreprises à trouver les meilleurs talents. De nombreuses études scientifiques concluent que les entreprises qui prennent au sérieux l’égalité des genres sont plus rentables, plus innovantes et plus stables que celles dont les structures de promotion de la diversité sont faibles.
L’égalité des genres améliore la performance
Ces entreprises attirent également les investisseurs. Leurs meilleurs résultats promettent une performance supérieure des actions. Les indices tendent de plus en plus à montrer que les actions d’entreprises présentant une plus grande diversité des sexes s’en sortent mieux à long terme que les actions d’entreprises à faible diversité.
Par exemple, une étude réalisée par le Credit Suisse en 2019 montre que la performance en actions des entreprises comptant une plus forte proportion de femmes au conseil d’administration est nettement supérieure à celle des entreprises moins féminines. L’impact positif de la présence accrue des femmes aux postes de direction apparaît encore plus clairement si l’on considère non seulement le conseil d’administration, mais aussi les niveaux de direction inférieurs: selon l’étude, les actions des entreprises comptant 20% ou plus de femmes aux postes de direction ont rapporté en moyenne 8% par an sur une période de près de dix ans. En revanche, quand la proportion de femmes était inférieure à 15%, la performance baissait de 3,8 points de pourcentage pour s’établir à 4,2% par an.
Part des femmes aux postes de direction
Les données suggèrent que l’égalité des genres dans le monde des affaires est payante pour les investisseurs. Il s’agit là d’un constat majeur, car il pourrait accroître la pression des actionnaires sur les entreprises pour qu’elles adoptent des structures plus équilibrées. Cela nous rapprocherait considérablement de l’objectif d’une société sans barrières liées au genre.
Certificat tracker Gender Equality
En octobre 2021, la Banque Migros lance en collaboration avec elleXX un certificat tracker sur des entreprises bonnes élèves en matière d’égalité hommes-femmes. Le certificat tracker sur le «Migros Bank elleXX Gender Equality Basket» investit dans des entreprises aux structures exemplaires en matière d’égalité des genres et qui font avancer cette cause dans le monde des affaires. Nous offrons ainsi aux investisseurs intéressés la possibilité de miser sur des entreprises qui s’engagent activement pour la diversité des sexes.