Combinant revenus réguliers et potentiel de plus-value, les titres à dividendes sont intéressants dans un contexte de baisse des taux. Outre le rendement en dividende, les investisseurs doivent prêter attention à d’autres facteurs lors de leur sélection.
Les dividendes constituent une part importante du rendement global des actions. À titre d’exemple, depuis 2000, l’indice suisse des actions (SPI) a progressé d’environ 220% quand on inclut le réinvestissement des dividendes, mais de seulement 70% sans les dividendes (voir graphique). D’où l’importance des dividendes pour la constitution d’un patrimoine. Pour l’année à venir, nous tablons pour le marché actions suisse sur des distributions de dividendes inédites. Sur le marché boursier suisse, le rendement en dividende s’élève actuellement à 3%.
Les actions à dividendes sont appréciées parce qu’elles offrent un revenu régulier, une caractéristique qui plaît particulièrement aux investisseurs retraités. Bien qu’elles soient souvent considérées comme une alternative aux obligations, elles sont plus risquées parce que leur valeur fluctue généralement davantage. Malgré tout, en raison de la baisse des taux et des meilleures chances de gains de capital, elles vont redevenir bien plus intéressantes l’an prochain.
C’est bon pour la stabilité
Autre avantage des titres à dividende: ils renforcent la stabilité du portefeuille. Les entreprises qui versent régulièrement des dividendes ont souvent un bilan solide et des flux de trésorerie stables. Ces entreprises opèrent généralement dans des secteurs stables tels que l’énergie, l’alimentation ou les télécommunications. En Suisse, outre les grandes compagnies d’assurance suisses, les distributeurs de dividendes connus sont notamment Nestlé, Novartis, Roche, Swisscom, Givaudan et Lindt. Ces entreprises sont particulièrement appréciées en période de difficultés économiques, car leur valeur fluctuent beaucoup moins, ce qui renforce la stabilité du portefeuille.
À quoi faut-il faire attention?
Lorsque l’on sélectionne des titres, il ne faut pas se focaliser sur le niveau des dividendes. Un rendement en dividende élevé peut sembler intéressant de prime abord, mais il est important de tenir compte d’autres facteurs. En particulier, la politique de dividendes d’une entreprise doit être durable, au sens où les distributions ne doivent pas peser trop sur l’entreprise financièrement. Si les dividendes versés aux actionnaires dépassent les bénéfices, c’est mauvais signe. L’idéal est de trouver un bon équilibre entre un rendement en dividende élevé et un taux de distribution raisonnable.
Pour revenir à l’avantage d’un flux de revenus régulier, les investisseurs ont peu à gagner d’une entreprise qui verse de généreux dividendes une année avant de les suspendre l’année suivante. C’est pourquoi il est conseillé de se pencher sur l’historique de l’entreprise pour connaître l’orientation à long terme et la fiabilité de sa politique de dividende. Des entreprises comme Zurich Insurance Group, Nestlé ou Roche sont connues pour avoir constamment augmenté leurs dividendes sur de nombreuses années. Par exemple, Roche rehausse son dividende tous les ans depuis 1986. La constance des versements de dividendes dans le passé est donc un critère de sélection important.
Il convient aussi d’analyser les perspectives d’avenir des entreprises afin de distinguer les bons des mauvais payeurs de dividendes. Les perspectives de bénéfices et le taux d’endettement des sociétés sont ici déterminants. Les investisseurs éviteront en particulier les entreprises qui financent leurs dividendes par de nouveaux emprunts.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.