La Banque centrale européenne appuie sur le gaz

C’est arrivé une nouvelle fois ce 17 octobre 2024: la Banque centrale européenne a répondu aux attentes du marché. Compte tenu du recul de l’inflation et de la faiblesse conjoncturelle, elle a réduit ses taux directeurs pour la deuxième fois consécutive de 25 points de base et suspendu son rythme trimestriel. Avec cette accélération de l’assouplissement de la politique monétaire, le centre d’intérêt se déplace de l’inflation sur la conjoncture.

En septembre, les données économiques ont donné des signaux importants à la Banque centrale européenne (BCE). La baisse de l’inflation s’est poursuivie et le taux d’inflation était inférieur à l’objectif de la BCE pour la première fois depuis avril 2021. Nous devons considérer ces bonnes nouvelles en tenant compte des aspects suivants:

  • Premièrement, il devrait s’agir d’un point bas passager, influencé par la fin des effets de base des prix de l’énergie.
  • Deuxièmement, la hausse des prix des services est très faible: le taux d’inflation dans cette catégorie de consommation reste à 4%. La croissance des salaires supérieure à la moyenne et les fortes exigences salariales pour les prochaines négociations salariales rendent difficile l’accalmie de la hausse des prix.
  • En outre, les données et les enquêtes actuelles signalent un ralentissement de la reprise conjoncturelle dans la zone euro. Les principales économies de la zone euro, en particulier, peinent à rebondir et sont de plus confrontées à une situation politique tendue.

La BCE cède le rythme trimestriel

Cet après-midi du 17 octobre 2024, la BCE était contrainte d’agir. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, et d’autres membres du Conseil de la BCE se sont de nouveau prononcés ces dernières semaines en faveur d’une baisse des taux. La BCE a ainsi tenu sa promesse et décidé d’abaisser son taux directeur de 0,25 point de pourcentage: le taux de dépôt est désormais de 3,25%, le taux principal de refinancement s’élève à 3,40% et le taux marginal à 3,65%.

La baisse des taux actuelle est contraire à l’approche prudente de la BCE jusqu’à présent. En accélérant l’assouplissement monétaire, la BCE transmet les messages suivants. Elle part du principe que, malgré la persistance des prix des services, l’inflation ne constitue plus un risque significatif. Compte tenu de la faible propension à la consommation des consommateurs, elle ne craint pas qu’un assouplissement plus rapide de la politique monétaire puisse à nouveau alimenter l’inflation. La BCE reconnaît plutôt l’affaiblissement de la conjoncture et tente de relancer l’économie par la baisse des coûts de financement. Nous nous attendons à un rythme accéléré au moment, puis à un rythme plus lent dans le courant de l’année prochaine, pour ramener les taux d’intérêt à un niveau neutre au cours des 12 prochains mois. 

Conséquences pour la BNS

Chaque baisse des taux de la BCE réduit le différentiel de taux par rapport à celui de la Banque nationale suisse (BNS) et accroît la pression sur la paire de cours EUR/CHF. Comme la décision actuelle sur les taux d’intérêt a été largement prise en compte dans les cours, nous ne prévoyons pas de grands mouvements sur le marché des changes. La BNS voudrait contrer la pression haussière sur la pression en abaissant à nouveau son taux directeur. Un rapprochement vers le zéro ne semble pas tabou.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires