eBill est la facture numérique que vous recevez directement dans l’e-banking au lieu d’un courrier ou d’un e-mail. En quelques clics, vous vérifiez et payez les factures eBill – rapidement et en toute sécurité.
Le médecin grommelle: «Pourquoi m’avez-vous renvoyé la facture sans l’ouvrir?» Patient: «Mais, docteur, c’est vous qui m’avez interdit toute excitation!» On dit si souvent qu’une blague contient toujours un grain de vérité. Cette blague montre la vérité très franchement: les factures sont perçues comme quelque chose de pénible.
Une facture impayée est un problème tout aussi désagréable pour toutes les parties concernées. Pour le comptable qui attend son argent. Les arriérés de comptes élevés et la mauvaise gestion des créances ne sont pas sans raison d’être l’une des principales raisons des faillites d’entreprises dans le secteur des PME. Mais même le destinataire de la facture, dans cet exemple un particulier, n’apprécie certainement pas qu’une facture arrive chez lui par la poste. Le papier arrive souvent tout d’abord sur une pile dans un coin reculé, jusqu’à ce que le destinataire puisse s’en sortir, puis les traiter et les régler.
Heureusement, il existe aujourd’hui des outils qui permettent également de traiter facilement, rapidement, gratuitement et en toute sécurité des désagréments. Pour les factures, eBill est la facture numérique pour la Suisse. Avec eBill, vous ne recevez plus vos factures par courrier ou par e-mail, mais directement dans l’e-banking – là où vous les payez également. En quelques clics, vous pouvez vérifier et payer les factures tout en gardant le contrôle total.
Réglez vos factures récurrentes en toute simplicité
Depuis son lancement en 2018, de nouvelles fonctions ont été ajoutées au fur et à mesure, ce qui facilite la vie et facilite encore le paiement des factures. Par exemple, l’autorisation permanente. Par exemple, ma caisse-maladie souhaite me verser chaque mois 422.75 francs de primes. Je dois payer régulièrement cette facture, que cela me plaise ou non. Je préfère ne pas devoir consacrer autant de temps que possible à des tâches récurrentes. C’est pourquoi j’ai mis en place dans eBill une autorisation permanente pour le montant mensuel à ma caisse-maladie. Cela signifie que la facture mensuelle peut être exécutée avec le même montant automatiquement et sans mon intervention. Je le fais uniquement pour le montant exact de la facture mensuelle. Si, par exemple, ma caisse maladie m’envoyait une facture d’une visite médicale, je la recevrais à nouveau pour autorisation et je pourrais la vérifier avant de la libérer.
J’ai également saisi l’autorisation permanente pour les factures mensuelles de mes fournisseurs de téléphonie et d’Internet, mais aussi pour les factures annuelles telles que les assurances ou l’abonnement demi-tarif des CFF. Je l’ai mise en place une fois au début, et depuis lors, ces factures sont réglées sans frais de ma part. Je vois dans l’e-banking les justificatifs relatifs aux paiements effectués et puis, au besoin, les télécharger au format PDF. Pour moi, cela n’a que des avantages. J’économise du temps et du travail. En plus, c’est un peu moins que je dois m’occuper de moi-même. Je dois veiller à ce que le compte correspondant à partir duquel les factures sont réglées présente un solde en compte suffisamment élevé pour que les factures puissent effectivement être exécutées par la banque.
Ensuite, il y a aussi des factures qui arrivent chaque mois, mais qui présentent chaque fois un montant différent. Par exemple, la facture de carte de crédit. Je ne configure volontairement pas d’autorisation. Parce que je veux voir la facture avant de la valider.
Aussi sûr que simple
eBill répond ainsi à mon besoin en matière de sécurité – je sais que les factures arrivent par un canal sécurisé et que rien n’est réglé pour lequel je ne veux pas le faire. Mais elle répond aussi à mon envie de praticité et à mon confort et, comme un assistant numérique, elle me soulage de tâches récurrentes.
Puis il y a des fournisseurs qui m’envoient régulièrement des factures, comme Serafe, ou l’office de la circulation routière. Ou mon office des contributions local. Je me suis inscrit à titre préventif auprès de tous les émetteurs de factures pour lesquels je sais que je reçois régulièrement des factures, par exemple de la librairie en ligne Exlibris ou de mon journal. Il y a maintenant beaucoup de fournisseurs sur eBill. Je préfère recevoir les factures directement dans l’e-banking que par courrier. Cela m’amène, entre autres, à réduire l’impression et à réduire le besoin de transport routier. Il en résulte une réduction des émissions de CO2. Je me fais renseigner par e-mail sur les factures entrantes – je peux choisir de laisser apparaître les détails dans l’e-mail ou de ne pas le faire. Je sais donc que j’ai reçu une facture sans avoir besoin de regarder en permanence. Je peux payer la facture si c’est bon marché pour moi. Ça peut être dans le train ou le tram.
Si une facture est injustifiée, je peux toujours la refuser. Ou je peux bloquer un émetteur de factures pour eBill.
Gérer conjointement les factures
Une autre fonction très pratique, par exemple, lorsque plusieurs personnes paient des factures dans le même ménage, est le «eBill Sharing». Je peux ainsi partager des factures avec une autre personne. Avec une personne ou plusieurs. Ces personnes peuvent ensuite consulter les avis, rappels, crédits et factures et télécharger les PDF joints. En outre, vous pouvez valider ou refuser des factures eBill pour paiement. La validation ne peut avoir lieu que par le biais du compte bancaire du créancier. De plus, vous pouvez être inscrit(e) par l’ayant-droit auprès des émetteurs de factures afin que vous receviez à l’avenir également des factures eBill de ces émetteurs de factures. Les factures d’autres personnes sont spécialement signalées. Il est ainsi possible de les distinguer de ses propres factures.
Je reçois un e-mail lorsque je suis invité pour le partage eBill. Si j’invite quelqu’un au eBill Sharing, cette personne reçoit également un e-mail. Bien entendu, toutes les personnes qui partagent des factures doivent s’inscrire pour la première fois à eBill pour pouvoir utiliser le service. Les factures peuvent également être partagées avec des personnes qui utilisent une autre banque que vous-même.
Se connecter à eBill: c’est aussi simple que cela
Appréciez-vous ces fonctions? Connectez-vous dès à présent à l’e-banking et activez également eBill. Ensuite, sélectionnez les émetteurs de factures souhaités et recevez déjà et payez vos factures numériquement. Vous trouverez l’inscription à eBill dans l’e-banking, sous l’onglet «Paiements», dans le champ supérieur «Paiements», sous le lien vert clair «S’inscrire à l’eBill». Vous avez encore des questions sur l’eBill ? Vous trouverez ici une FAQ.
Trafics des paiements – de l’eBill à l’ordre permanent
De nos jours, la plupart des particuliers et des entreprises effectuent leurs paiements par voie électronique. Grâce à l’offre globale d’e-banking et de mobile banking de la Banque Migros, vous disposez d’un mode de paiement approprié pour chaque cas. Nous continuons par ailleurs à vous proposer les modes de paiement classiques.