Person holding a glass that is half full

Des trouées de lumière dans la sombre conjoncture

La fin d’année s’est annoncée difficile sur le plan conjoncturel, et 2023 constituera un défi pour l’économie. Cependant, on perçoit également des signes encourageants et la Suisse possède toujours des atouts.

Une année hors du commun a touché à sa fin. Cette année restera dans les livres d’histoire pour ses nombreuses mauvaises surprises et facteurs de stress. Nous pensons évidemment d’abord à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Plus de dix mois après le début des hostilités, le massacre et les destructions se poursuivent à deux heures et demie de vol environ de chez nous.

Face à la souffrance de l’Ukraine, on ne peut que relativiser les autres problèmes et difficultés. Néanmoins, 2022 a été plus que difficile d’un point de vue économique: choc inflationniste, hausse record des taux d’intérêt, ralentissement conjoncturel, crise énergétique et performance des marchés financiers en berne. L’année qui se termine n’a pas manqué de mauvaises nouvelles.

Nombre de ces défis continueront à nous préoccuper en 2023. La tentation est d’autant plus grande d’envisager la nouvelle année avec une certaine inquiétude. Nous profitons toutefois de ce «Point de vue» pour souligner quelques faits et évolutions réjouissants. En cette veille de Noël, considérons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Il y a donc des trouées de lumière dans notre ciel conjoncturel actuellement bien sombre. En Suisse, nous pouvons compter sur une embellie presque constante dont nous avons bien trop peu conscience: nous sommes le pays le plus innovant du monde. Selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour la propriété intellectuelle, la Suisse occupe pour la douzième fois consécutive (!) la première place en termes de capacité d’innovation, devant les États-Unis (2place dans le classement 2022) et la Suède (3place). 

Une capacité d’innovation indépendante de la conjoncture

Notre pays ne brille certes pas par ses prouesses en football, mais nous restons champions du monde en termes d’innovation. Cette place sur la plus haute marche du podium est due à des facteurs largement indépendants de la conjoncture. Nous jouissons par exemple d’une grande stabilité politique, d’une coopération étroite entre la science, la recherche et l’industrie et d’une capacité d’attraction pour les professionnels étrangers hautement qualifiés. 

Ce sont des atouts à ne pas oublier, tout comme les lueurs d’espoir mentionnées plus haut, à l’aube d’une année pleine d’impondérables et sans doute aussi d’adversités. Au risque de se répéter, cette grande capacité d’innovation permet une fois de plus à la Suisse d’appréhender toute période conjoncturelle difficile non seulement comme une crise, mais aussi comme une opportunité. C’est pourquoi je clôturerai ce dernier «Point de vue» de l’année en vous adressant non seulement mes meilleurs vœux pour les fêtes et le Nouvel An, mais aussi en vous disant: «Courage!».

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires