Des aventures financières? Non merci, même pour un fan de James Bond!

En 2002, Urs Bader a fondé un cabinet de dermatologie et vénérologie à Zumikon (ZH). La Banque Migros l’a soutenu dans son passage à une activité indépendante et est son partenaire bancaire depuis lors.

Une Ursula Andress géante en bikini est affichée au mur du cabinet. La scène du film «James Bond 007 contre Dr No» fait-elle de la publicité pour une peau parfaite? Le propriétaire du cabinet, le dermatologue Urs Bader, s’en défend: «Non, je suis simplement un grand fan de James Bond».

Les allergies augmentent – tout comme les interventions de l’État

En avril 2002, Urs Bader a ouvert un cabinet de dermatologie et vénérologie à Zumikon (ZH) grâce au soutien financier de la Banque Migros. Depuis lors, l’entreprise a connu une évolution très réjouissante: quelque 40 patients se rendent quotidiennement au cabinet. Rien d’étonnant à cela, car les maladies de la peau augmentent. Mais parallèlement, les interventions de l’État se font également plus nombreuses. «Ces dernières vont désormais bien au-delà de la problématique médico-thérapeutique», explique Urs Bader. «La réglementation porte de plus en plus sur les processus de travail et l’organisation, par exemple sur la question de savoir si le dossier médical des patients doit être archivé par écrit ou par voie électronique».

Les interventions de l’État ne limitent pas seulement les libertés de l’entreprise, elles font également fi des lois du marché. «En Suisse, nous avons relativement peu de dermatologues compte tenu du nombre important – et toujours croissant – de patients atteints d’une affection de la peau. Néanmoins, les revenus de ces médecins spécialisés sont sous pression», constate Urs Bader. Le problème est dû à la structure tarifaire TARMED. «La majeure partie du travail d’un dermatologue consiste en de petites consultations générales, pour lesquelles il reçoit relativement peu de points tarifaires. En revanche, l’indemnisation des prestations spécifiques, telles que l’élimination d’un grain de beauté, a été réduite dans le cadre des révisions de TARMED», explique Urs Bader.

«Dans ces conditions, un cabinet de dermatologie doit avoir un rayon d’environ 30 000 à 60 000 habitants pour couvrir ses coûts», estime le dermatologue. Dans d’autres spécialités médicales aussi, la taille critique d’un cabinet augmente constamment et la tendance va vers des cabinets communs. Urs Bader constate que les banques se montrent de plus en plus réticentes à financer des cabinets médicaux en raison de l’évolution difficile du marché.

L’alternative

Ce n’est pas le cas de la Banque Migros qui, elle, s’engage depuis des années dans le domaine médical. «Lorsque j’ai demandé des offres avant de créer mon cabinet, la Banque Migros s’est révélée être le prestataire avec les meilleures conditions», explique le dermatologue. En outre, à la Banque Migros, il a eu l’impression dès le début que l’on se préoccupait avec compétence de ses besoins spécifiques au lieu de lui proposer une offre standard toute faite.

Depuis, il a remboursé le crédit d’investissement obtenu pour l’installation du cabinet. Il dispose également toujours d’une limite en compte courant auprès de la Banque Migros. Et il est aussi client de placement et hypothécaire de la Banque Migros. Car ce qu’il apprécie dans cet établissement financier, ce ne sont pas seulement les conditions, le service personnalisé et le conseil. «J’aime la philosophie de la Banque Migros. La banque est à taille humaine et son modèle commercial clair: ce n’est pas un conglomérat financier sans transparence qui prend des risques en pratiquant des activités d’investment banking et des opérations transfrontalières.»

Bref, la Banque Migros lui offre des «perspectives sûres». Car si Urs Bader adore les histoires d’espionnage avec James Bond, il préfère éviter les aventures financières sur le plan privé et professionnel.

Banque Migros SA
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