La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 1%. Elle entend ainsi contrer la tendance haussière du franc. Nous ne prévoyons pas de nouvelles baisses de taux pour les douze prochains mois.
Après douze ans à la tête de la BNS, le président sortant de la BNS, Thomas Jordan, a annoncé la dernière baisse des taux de sa carrière. La décision sur les taux était attendue par les acteurs du marché, mais des doutes ont été planés sur l’ampleur de cette décision. Après la «grande» baisse des taux de 50 points de base par la banque centrale américaine, les spéculations sur une mesure aussi importante ont fortement augmenté à l’égard de la BNS. La BNS n’est toutefois pas allée aussi loin et a décidé d’une «petite» baisse des taux de 25 points de base.
Un exercice de précision: moins de pression à la baisse sur les prix à l’importation…
L’évolution du taux de change du franc ces derniers mois a joué un rôle déterminant dans cette décision: Malgré deux baisses des taux d’intérêt cette année, la valeur externe du franc se situe à un niveau élevé aussi bien en termes nominaux qu’en termes réels. Cette évolution a conduit les associations industrielles à exiger des mesures pour affaiblir le franc. Il ne faut cependant pas s’attendre à ce que le taux directeur ait été abaissé pour répondre aux exigences de l’industrie. Dans ses décisions, la BNS tient compte de la conjoncture, mais elle agit strictement dans le cadre de son mandat de garantir la stabilité des prix.
La BNS vise un taux d’inflation entre 0 et 2%. L’appréciation du franc au-delà des mois d’été a entraîné un net recul des prix à l’importation (août: -1,9%), ce qui a pesé sur l’ensemble de l’indice national des prix à la consommation. La BNS a donc surestimé le renchérissement actuel: en juin, elle tablait encore sur un taux d’inflation moyen de 1,5% au troisième trimestre. Pour l’année prochaine, le Secrétariat d’État à l’économie table sur un renchérissement annuel de 0,7%, ce qui se situe en bas de la fourchette ciblée par la BNS. En baissant ses taux d’intérêt de manière préventive, la BNS entend affaiblir le franc et éviter une éventuelle pression déflationniste sur les prix intérieurs.
… en même temps moins de pression à la hausse sur les loyers
Inversement, la décision prise aujourd’hui pèse sur la pression à la hausse pour les frais de location: une baisse du taux d’intérêt hypothécaire de référence en décembre se dessine. Celui-ci sert de base de calcul des loyers.
Ne pas tirer toutes les munitions
Avec un taux directeur de 1%, la politique monétaire se trouve déjà à l’extrémité inférieure de la zone neutre. Nous excluons de nouvelles baisses des taux à court terme pour deux raisons. Premièrement, la marge de manœuvre de la BNS se réduit à chaque baisse des taux: si elle devait les baisser en raison d’un ralentissement conjoncturel, elle serait rapidement proche de zéro, voire à nouveau dans le domaine négatif. Deuxièmement, la BNS ne peut réagir à chaque baisse des taux de la BCE et de la Fed en assouplissant sa politique monétaire, car leur potentiel de baisse des taux est nettement plus élevé. La BNS sera donc contrainte à court terme de contrôler le taux de change par des interventions sur le marché des changes. Cela dans le contexte d’une hausse progressive de l’attrait du franc en raison de la baisse des taux étrangers et d’une forte incertitude mondiale.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.