De sombres nuages sur le secteur de la Clean Energy

Les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien produisent une énergie qui n’émet quasiment pas de CO2. Malgré ces avantages, les actions de la «clean energy» ont perdu beaucoup de valeur au cours des deux dernières années et demie. Un engouement excessif, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et surtout la concurrence chinoise ont pesé sur le secteur.

Par «énergie propre», on entend l’énergie produite à partir de sources renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’eau, la géothermie et la biomasse. L’électricité produite à partir de ces sources d’énergie est aujourd’hui nettement moins chère que celle produite à partir de sources d’énergie fossiles comme le pétrole ou le charbon et ne génère que peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi les États encouragent eux aussi le développement des énergies renouvelables par des subventions et des allégements fiscaux. En 2020, l’indice S&P Global Clean Energy a enregistré une excellente performance de 140%. Depuis lors, il suit une tendance à la baisse et a perdu énormément de sa valeur (-30% sur la seule année 2023). Sur la même période, l’indice S&P 500 de l’énergie, composé majoritairement d’actions d’entreprises pétrolières et gazières, a progressé de 6%.

Quelles sont les raisons de cette mauvaise performance pour ce secteur d’avenir?

L’engouement pour les énergies propres en 2020

En 2020, l’énergie propre et la lutte contre le réchauffement climatique ont suscité un véritable engouement. Beaucoup d’investisseurs ont investi de manière presque croissante sur les mêmes actions du secteur de la clean energy, ce qui a donné lieu à la formation d’une bulle et à des valorisations excessives. Les actions d’entreprises promises à une forte croissance mais ne dégageant pas encore de bénéfices ont également bénéficié du boom de la clean energy. L’accélération des cours a été particulièrement visible à l’automne 2020, lorsque la victoire du président américain Joe Biden se dessinait peu à peu. À l’époque, Biden avait annoncé un programme d’investissement dans les infrastructures de 2 billions de dollars pour une production d’électricité aussi exempte que possible de CO2. L’engouement pour la clean energy a fait grimper la performance annuelle du S&P Global Clean Energy à 140% en 2020. Peu après, les cours ont subi une correction drastique.

Inflation mondiale et hausse des taux

Pourquoi les actions ont-elles perdu davantage dans le contexte actuel? Le secteur des énergies renouvelables nécessite des investissements massifs dans des installations telles que les panneaux photovoltaïques, les turbines éoliennes et les batteries. Avec l’inflation mondiale, le coût de ces dispositifs et des matières premières dont ils dépendent a augmenté de manière significative.

La politique monétaire restrictive et la hausse des taux opposées à l’inflation ont entamé la performance des actions du secteur de l’énergie propre. La hausse des taux d’intérêt pèse sur les entreprises, qui doivent mobiliser nettement plus de moyens financiers lorsqu’elles empruntent. Dans le même temps, les entreprises ne sont pas en mesure d’augmenter les prix de l’électricité (par exemple d’origine solaire), car ces dernières années, les prix ont généralement été fixés par contrat pour plusieurs années. La combinaison hausse des taux / prix fixes de l’électricité pèse sur la marge bénéficiaire et la capacité d’investissement et d’innovation de ces entreprises.

La concurrence chinoise s’intensifie

La Chine est le leader mondial des énergies renouvelables. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Chine domine le secteur photovoltaïque avec une part de 75%[1]. Dans le domaine des éoliennes également, plus de la moitié des installations vendues dans le monde proviennent de Chine. Les entreprises chinoises du secteur des énergies renouvelables sont financièrement solides, bénéficient de généreuses subventions gouvernementales et ont mis en place une chaîne d’approvisionnement efficace au cours des dernières années. Les gigantesques projets d’infrastructure, notamment les immenses fermes solaires dans le pays, sont également des atouts. Ceux-ci nécessitent des investissements importants dans les énergies renouvelables et permettent à la Chine à la fois de progresser techniquement et de réaliser des économies d’échelle dans la production. La Chine bénéficie donc d’un avantage de coûts évident sur la concurrence occidentale.

Perspectives

Même si les actions du secteur de l’énergie propre sont orientées à la baisse, elles restent un investissement attrayant à long terme. Les entreprises du secteur des énergies renouvelables jouent un rôle important dans la transition mondiale vers une économie énergétique propre et verte. Elles contribuent de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc à la lutte contre le changement climatique.

Les gouvernements et les populations sont de plus en plus conscients de l’intérêt d’une énergie propre. Selon l’AIE, depuis 2018, à l’échelle mondiale, les investissements dans les énergies renouvelables augmentent davantage que dans les énergies fossiles. En 2023, les dépenses pour l’énergie propre devraient totaliser 1740 milliards de dollars, contre 1050 pour les énergies fossiles[2]. Les investissements dans les énergies renouvelables devraient augmenter au cours des prochaines décennies compte tenu des objectifs de l’accord de Paris sur le climat et des avantages de prix sur le pétrole et le gaz. Dans l’hypothèse où les taux d’intérêt ont probablement atteint leur pic, on peut déjà prévoir une reprise des actions de la clean energy.


[1] Executive summary – Solar PV Global Supply Chains – Analysis – IEA

[2] Overview and key findings – World Energy Investment 2023 – Analysis – IEA

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires