À propos: L’argent gouverne mon monde et me préoccupe

L’argent, qui n’a jamais eu à s’en soucier? Il est agréable d’en avoir assez mais pas trop. C’est un thème qu’abordent d’innombrables chansons de rap.

Réfléchir à l’argent est une grande tradition dans le hip hop. Et cette exhibition de richesse matérielle peut être énervante. La plupart du temps, cette dernière se manifeste sous la forme de voitures puissantes, de bijoux en or massif ou simplement de billets de banque jetés par la fenêtre. L’accumulation d’argent et la cupidité ne marquent pas seulement le hip hop. Elles concernent l’humanité tout entière.

L’argent – tous ceux qui n’en ont pas en rêvent. Et ceux qui en ont veulent le montrer. Surtout s’il s’agit d’argent frais. Rapper à propos de l’argent n’a rien de très passionnant, contrairement aux façons qu’ont différents rappeurs de mettre en scène leurs préoccupations financières.

«Mo Money Mo Problems» – The Notorious B.I.G (1997)

«I don’t know what they want from me. It’s like the more money we come across, the more problems we see» (Je ne sais pas ce qu’ils me veulent. Plus j’ai d’argent, plus j’ai de problèmes). Dans cette chanson, Big raconte qu’il a la vie beaucoup plus dure depuis que sa musique l’a rendu si célèbre et qu’il gagne beaucoup d’argent avec. Car il ne sait plus à qui il peut encore faire confiance dans son entourage ni qui n’est avec lui que pour profiter de son argent. C’est un souci que certains d’entre nous connaissent également. En effet, qui veut être aimé plus pour son argent que pour sa personnalité?

«C.R.E.A.M.» – Wu-Tang Clan (1994)

Trois des huit membres officiels du Wu-Tang Clan apparaissent dans ce clip faisant l’éloge de l’argent. Raekwon et Inspectah Deck y racontent la façon dont ils se sont sortis de la misère et leur ascension dans l’univers du hip hop, en fait leur carrière professionnelle. La conclusion est que l’argent gouverne leur monde, que tout tourne autour de lui («Cash rules everything around me. Cream! Get the money») et qu’il est important de le gagner. En arrière-fond, le refrain du rappeur Method Man rappelle l’importance de toujours avoir suffisamment d’espèces sur soi «Dollar, dollar bill, y’all» (dollar, dollar, vous tous!). Ça aussi, nous le connaissons bien: tous ceux d’entre nous qui ne sont pas indépendants financièrement courent d’une quelconque manière après l’argent.

$ave Dat Money – Lil D**** (2015)

Dans son clip, Lil D**** évoque les astuces qu’il utilise pour économiser son argent. Il chante par exemple qu’il n’a pas besoin de jeter son argent par la fenêtre pour impressionner les autres. Il préfère porter toujours le même jean et utiliser l’accès Netflix de son cousin pour pouvoir économiser et placer son propre argent. Il vérifie minutieusement les factures et conteste les débits à double. Alors que ses amis dilapident leur argent, lui se constitue une fortune grâce à sa frugalité et sa prudence. Qui ne connaît pas la difficulté de trouver un juste équilibre entre dépenser pour profiter du moment présent et épargner pour l’avenir?

Ces trois clips parlent de soucis d’argent que nous connaissons tous aussi dans notre vie quotidienne. Si vous en connaissez également, parlez-en. La compétence clé d’une banque est de gérer l’argent, de le conserver en toute sécurité et de le placer à court et long termes. Êtes-vous aussi de ceux et celles qui ne savent pas trop comment gérer au mieux leur argent? Alors demandez-nous conseil avant de traverser la ville dans un cabriolet de luxe en jetant des billets de dix francs par la fenêtre!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires