Apropos

Pas toujours si rationnel

A propos des placements… La récente dégringolade des cours boursiers le rappelle cruellement: l’investisseur lambda a tendance à agir sous le coup de l’émotion. Lorsqu’il en va du placement de son patrimoine, son comportement est souvent tout sauf rationnel. Donc pas exactement ce que l’on est en droit d’attendre de l’«homo œconomicus».

Car l’homo œconomicus est une personne qui réfléchit en termes rationnels et économiques, puisqu’il est censé disposer de toutes les informations sur les choix qu’il peut faire et qu’il agit de manière à dégager le plus grand bénéfice possible pour sa personne. Ce modèle est le fondement de nombreuses approches des sciences économiques.

Or, une personne «normale» n’agit pas toujours de manière rationnelle.

Surtout pas quand il s’agit de l’argent qu’elle a placé. Le graphique ci-après montre que l’investisseur lambda ne réagit pas du tout rationnellement aux évolutions des cours.

Anlegeverhalten

Ce schéma comportemental est récurrent. Souvent, lorsque de nouvelles tendances ou évolutions se profilent, il est déjà trop tard quand le «grand troupeau» des investisseurs monte dans le train. Ils ne tiennent pas compte des signaux d’alarme ou les minimisent, jusqu’au jour où la bulle finit par éclater, les cours s’effondrent et la panique se répand. C’est alors que la majorité commence à vendre – mais les regrets ne sont jamais loin puisque le cours se remet à grimper. Typiquement, ce schéma se répète jusqu’à ce que les investisseurs soient sûrs que le cours ne puisse plus que remonter, cette fois-là.

Voici quelques conseils pour éviter de devenir soi-même un mouton de Panurge en matière d’investissements:

Votre tirelire va adorer – Mi-Fonds, l’investissement qui rapporte gros. En savoir plus: banquemigros.ch/mi-fonds

Articles similaires