Protection climatique en Suisse : Opportunités stratégiques et nouveaux potentiels d’investissement

Avec l’adoption de la nouvelle loi sur l’énergie et la mise en place d’un rapport climatique obligatoire pour les entreprises, la Suisse a franchi des étapes déterminantes vers une économie plus durable. Ces avancées réglementaires ne se contentent pas de fixer des directives claires en matière de protection climatique : elles ouvrent également des perspectives d’investissement attractives dans le domaine de la durabilité, permettant aux entreprises de tirer parti d’avantages financiers et de renforcer leur réputation à long terme.

D’ici 2050, la Suisse s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone. Atteindre cet objectif nécessitera des transformations profondes dans tous les secteurs économiques. En particulier, des réductions significatives des émissions devront être réalisées dans les secteurs des transports, des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture et de la gestion des déchets. De plus, le développement et l’utilisation de technologies capables d’éliminer efficacement les émissions résiduelles de l’atmosphère joueront un rôle clé.

L’année 2024 a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de ces objectifs climatiques. L’introduction de la nouvelle loi sur l’énergie et de l’obligation de rapport climatique pour les entreprises a constitué un tournant majeur. Ces mesures favorisent la conformité aux objectifs climatiques tout en offrant des opportunités innovantes aux entreprises et en ouvrant des perspectives attractives pour les investisseuses et investisseurs.

Progrès en matière de législation climatique

1. Adoption d’une nouvelle loi sur l’énergie en Suisse

Avec près de 70% des suffrages, les Suisses ont approuvé la «Loi fédérale sur un approvisionnement énergétique sûr grâce aux énergies renouvelables». Cette loi vise à réduire la dépendance aux importations d’électricité tout en renforçant la stratégie climatique nationale. En vigueur depuis le 1er janvier 2025, elle prévoit :

  • une multiplication par six de la production d’énergies renouvelables (hors hydroélectricité) d’ici 2035, par rapport à 2022;
  • une accélération des procédures d’autorisation pour la construction de nouvelles infrastructures d’énergies renouvelables;
  • à partir de 2026, une rémunération minimale trimestrielle pour les propriétaires de petites installations solaires injectant leur électricité dans le réseau public.

Quels avantages pour les investisseuses et investisseurs? La nouvelle loi sur l’énergie crée un cadre attractif pour les investissements dans les énergies renouvelables. La simplification des démarches administratives et l’accélération des projets permettent une mise en œuvre plus rapide et un retour sur investissement anticipé.

En établissant des objectifs clairs et des mécanismes de rémunération prévisibles, cette loi offre une base stable pour investir dans des technologies durables. Elle renforce l’attractivité du marché pour les productrices et producteurs ainsi que les installatrices et installateurs d’énergies renouvelables, tout en offrant des opportunités intéressantes aux investisseuses et investisseurs.

En plus, la demande croissante de solutions énergétiques respectueuses de l’environnement ne favorise pas seulement la croissance dans ce domaine, mais réduit également le risque d’investissement. Cela contribue à renforcer davantage le marché des technologies durables et à en faire un élément de plus en plus important de l’économie mondiale.

2. Rapport climatique obligatoire pour les entreprises

Depuis le 1er janvier 2024, les grandes entreprises suisses sont tenues de publier un rapport annuel sur les questions climatiques, conformément à l’«Ordonnance sur les rapports relatifs aux questions climatiques». Cette obligation concerne les sociétés cotées en bourse, les banques et les assurances employant au moins 500 collaboratrices et collaborateurs et présentant un bilan supérieur à 20 millions de francs ou un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 millions de francs.

Les entreprises doivent:

  • identifier les risques financiers liés au changement climatique, qu’ils soient directs ou indirects;
  • évaluer l’impact de leurs activités sur le climat, notamment leurs contributions aux émissions de gaz à effet de serre;
  • définir des objectifs concrets de réduction des émissions et mettre en œuvre des mesures pour les atteindre.

Quels avantages pour les investisseuses et investisseurs? Ces obligations de transparence permettent aux investisseuses et investisseurs d’évaluer la manière dont les entreprises gèrent les risques climatiques et saisissent les opportunités dans le domaine de la durabilité. Ces informations leur permettent de prendre des décisions éclairées en matière de placements durables.

De plus, en s’alignant sur les normes internationales de durabilité, les entreprises suisses renforcent leur compétitivité sur les marchés mondiaux, créant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement.

Axes d’amélioration

Malgré ces avancées, la Suisse se classe désormais 33e dans l’indice de performance climatique (CCPI). Selon les organisations environnementales, des politiques insuffisantes expliquent ce recul. Pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5 °C, la Suisse doit intensifier ses efforts de décarbonisation.

Perspectives pour 2025

L’année 2025 marque un tournant décisif dans la politique climatique suisse, avec l’introduction de mesures phares visant à accélérer la transition vers la neutralité carbone.

La loi sur la protection du climat et l’innovation inscrit pour la première fois dans la législation suisse l’objectif net zéro d’ici 2050. Elle inclut des programmes concrets de conseil et d’encouragement pour promouvoir la décarbonisation, notamment des subventions de 1,2 milliard de francs destinées aux entreprises adoptant des technologies innovantes respectueuses du climat.

La révision de la loi sur le CO₂ fixe l’objectif ambitieux de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs d’ici 2030. Parmi les mesures prévues, le développement des bornes de recharge électrique, le renforcement des transports publics et le soutien à la transition des flottes de véhicules vers l’électrique jouent un rôle central.

En parallèle, ces réformes améliorent les conditions-cadres pour les énergies renouvelables et introduisent un rapport climatique obligatoire. Ensemble, elles renforceront la stratégie climatique suisse, créeront des opportunités de croissance pour les entreprises engagées dans la durabilité et consolideront le marché des investissements dans des solutions durables, positionnant ainsi la Suisse comme un acteur clé de la transition climatique.

Sources

Introduction

Progrès en matière de législation climatique

Axes d’amélioration

Perspectives pour 2025

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