La Banque centrale européenne (BCE) commence à assouplir sa politique monétaire. Les taux directeurs sont abaissés de 0,25 point de pourcentage par rapport à leur niveau le plus élevé depuis l’introduction de l’Union monétaire. La BCE ne s’engage pas à suivre une trajectoire prédéfinie pour l’évolution future des taux d’intérêt.
Comme ses responsables l’ont mentionné à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, la BCE a décidé, lors de sa réunion de juin, de réduire ses taux pour la première fois depuis 2019. Un report en juillet du lancement du cycle de baisse des taux d’intérêt aurait créé la confusion sur les marchés financiers, qui avaient accepté la baisse actuelle avec une probabilité de près de 100%. Cela aurait également nui à la crédibilité de la BCE, puisque sa présidente Christine Lagarde et d’autres hauts responsables se sont montrés trop exposés et ont clairement indiqué que la séance d’aujourd’hui était un moment charnière.
Néanmoins, il y aurait eu de bonnes raisons de reporter de six semaines afin de mieux évaluer les derniers développements. En mai, l’inflation dans la zone euro a augmenté pour la première fois cette année. Il est vrai que cette hausse est due en partie à des effets de base liés à certains pays, comme l’Allemagne, où, il y a exactement un an, un abonnement à prix fortement réduit pour les transports publics a été introduit. Mais même en tenant compte de ces effets spéciaux, l’inflation dans le secteur des services reste trop élevée et persistante. En outre, contrairement aux attentes, au premier trimestre 2024, les négociations tarifaires – souvent considérées comme la base de décision – ont entraîné une hausse des salaires plus élevée que prévu. La BCE s’est donc empressée de relativiser l’importance de ces résultats: par exemple, les augmentations sont en partie dues à des paiements ponctuels.
Stop-and-go
Avec la baisse des taux d’intérêt, qu’elle s’est en quelque sorte imposée elle-même, la BCE entend à la fois favoriser la reprise économique encore timide et alléger la charge pesant sur ses États membres lourdement endettés.
Lors de la conférence de presse, la présidente Christine Lagarde a souligné que l’orientation future de la politique monétaire au sein de l’Union monétaire serait encore déterminée par les données. Le Conseil des gouverneurs de la BCE ne s’engage pas à suivre une trajectoire déterminée. Il est donc possible de prévoir une ou plusieurs interruptions consécutives après une réduction. Malgré une politique monétaire moins restrictive, le potentiel de croissance pour cette année reste limité et nous ne prévoyons donc pas que les baisses de taux d’intérêt déclenchent une accélération trop rapide de l’économie, avec des effets inflationnistes sur les prix. La baisse de l’inflation en dessous de l’objectif de la BCE est plutôt rendue difficile par la croissance des salaires, car une inflation future encore élevée, bien qu’en baisse, est déjà ancrée dans les attentes des ménages européens. Dans ce contexte, nous prévoyons tout au maximum deux autres baisses de taux d’ici la fin de l’année.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.