L’économie américaine se montre remarquablement solide. Nous ne craignons toujours pas de récession imminente, malgré le renforcement des vents contraires. Cela se reflète également dans nos prévisions en matière de taux d’intérêt.
Nous ne sommes absolument pas du genre à dire «non». Du moins pas en ce qui concerne les États-Unis. Au contraire, nous prononçons ici quatre «oui» francs et massifs.
Oui, elle est robuste: malgré un excès d’inflation et des taux directeurs inégalés depuis 22 ans, l’économie américaine affiche une santé solide. Les chiffres de la croissance relativement bons l’illustrent entre autres. Sur une base annualisée, l’économie américaine a progressé de 2,4% au deuxième trimestre, s’inscrivant ainsi dans une dynamique plus forte qu’au premier trimestre. La robustesse de l’économie américaine se reflète également dans la vigueur persistante du marché du travail, qui a été confirmée ce jeudi par les derniers chiffres de l’emploi. Ainsi les demandes initiales hebdomadaires d’allocations chômage ont-elles de nouveau reculé (voir graphique).
Oui, elle y arrivera: la conjoncture américaine échappera à la récession. Compte tenu du marché de l’emploi toujours dynamique, la consommation privée – clé de voûte de la croissance conjoncturelle américaine – ne devrait pas connaître de véritable effondrement. Même si les effets de relance et de rattrapage post-pandémie s’estompent et que les entreprises américaines ressentent de plus en plus les vents contraires dus au niveau élevé des taux d’intérêt et à la situation économique mondiale tendue, les conditions d’un taux de croissance au moins légèrement positif restent réunies. Voilà qui conforte notre opinion selon laquelle l’économie américaine réussira un «atterrissage en douceur».
Oui, elle continue:la Réserve fédérale américaine (Fed) n’est pas encore au bout de son cycle de relèvement des taux. Le marché du travail résistant et robuste, le taux d’inflation global encore excessif et l’inflation sous-jacente tenace poussent toujours la Fed à l’action. Le procès-verbal de réunion publié mercredi concernant la décision de juillet pour les taux d’intérêt montre que la banque centrale en est consciente. Par conséquent, une majorité de membres du FOMC estime qu’il pourrait être nécessaire de serrer encore la vis monétaire afin de poursuivre la lutte contre l’inflation. C’est pourquoi nous maintenons notre prévision selon laquelle la Fed relèvera à nouveau son taux directeur de 25 points de base d’ici à la fin de l’année.
Oui, les donnés pour morts font de la résistance: courbe des taux fortement inversée, poussées d’inflation, endettement excessif, flambée des taux d’intérêt, billet vert en crise ou encore divisions politiques apparemment insurmontables – de nombreuses raisons s’opposent à une forte conjoncture aux États-Unis. Toutefois, nous avons toujours estimé qu’il était prématuré de dire adieu à la première économie mondiale. Cela ne signifie pas pour autant que les perspectives de l’économie américaine nous semblent bonnes. Dans les mois à venir, la situation devrait empirer aux États-Unis et la conjoncture devrait temporairement frôler la stagnation. Toutefois, compte tenu de la santé chancelante de l’économie chinoise et des perspectives largement assombries en Europe, la conjoncture américaine ne nous semble pas si morose. Nous concluerons donc par un autre «oui»: oui, c’est vrai: au royaume des aveugles, parfois le borgne est roi.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.