Nous avons besoin de plus de robots

L’évolution démographique posera des défis majeurs à l’économie mondiale dans les années à venir. Une nouvelle accélération des progrès technologiques est nécessaire.

Dans un peu plus d’une semaine, les électeurs suisses se prononceront sur la stabilisation de l’AVS. La réforme proposée – l’AVS 21 – vise à assurer le financement de notre premier pilier pour les années à venir tout en assouplissant l’AVS. C’est d’autant plus nécessaire que la prévoyance étatique se dégrade de plus en plus. L’évolution démographique en est une des principales raisons: l’âge moyen de la population suisse continue d’augmenter. La part de la population active dans l’ensemble de la population continuera de diminuer au cours des prochaines décennies – les départs en retraite de la génération des baby-boomers accélèrent cette tendance, ce qui accroît la pression financière sur notre système de prévoyance.

L’économie ressent elle aussi de plus en plus les effets des changements démographiques. Il règne une véritable pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises éprouvent des difficultés à pourvoir les postes vacants. Le marché du travail s’est asséché en Suisse; le taux de chômage de 2% tutoie les plus bas historiques. Le manque de personnel constitue une menace croissante pour la croissance économique.

La Suisse n’est pas la seule concernée. Aux États-Unis, on compte actuellement deux postes vacants pour un demandeur d’emploi. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le chômage dans les 38 pays membres a chuté de 5% en 2022, soit son niveau le plus bas depuis le début des recensements en 2001. Dans la plupart des pays industrialisés, la part de la population active diminue. La Chine, qui a longtemps bénéficié d’une forte croissance démographique, ne pourra pas non plus échapper à cette tendance dans les années à venir. En résumé, le vieillissement de la population devient de plus en plus un défi économique et social à l’échelle mondiale.

Les progrès technologiques à la rescousse

Alors qu’il y a quelques années encore, la crainte de perdre des emplois dominait lorsqu’on abordait les thèmes de l’automatisation et de la numérisation de l’économie, les répercussions de plus en plus perceptibles de l’évolution démographique mettent désormais l’accent sur l’urgence d’une accélération des progrès technologiques. À juste titre, car sans le soutien de la robotique et de l’intelligence artificielle, de nombreux pays industrialisés auront du mal à générer la croissance nécessaire pour maintenir un niveau de vie élevé et continuer à offrir à la population une prévoyance complète.

Les entreprises feraient donc bien d’investir davantage dans le progrès technique. De leur côté, les gouvernements devraient redoubler d’efforts pour créer un environnement économique, éducatif et de recherche propice à l’innovation technologique. Dans le même temps, il convient de prévoir une plus grande flexibilité, que ce soit dans les conditions de travail ou les régimes de retraite existants. Un marché du travail flexible, associé à une économie hautement numérisée, peut constituer une réponse efficace aux défis posés par l’évolution démographique.

Graphique: Le ratio retraités/actifs ne cesse d’augmenter

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires