Nouveau positionnement
Face aux perspectives incertaines, Migros Bank veille à une orientation neutre de son portefeuille.
La guerre en Ukraine a plongé les marchés financiers dans d’importantes turbulences. Face à la menace d’une pénurie de l’offre, les prix des matières premières se sont envolés. Sur le marché de l’énergie en particulier, les craintes d’une possible crise énergétique ont entraîné de fortes variations des cours et une hausse des prix, ce qui a mis les marchés boursiers sous forte pression. Le prix accru des matières premières a alimenté une inflation déjà élevée et freiné la croissance économique. Le risque d’inflation contraint les banques centrales à durcir un peu plus la politique monétaire malgré des risques grandissant pour la croissance. Néanmoins, l’économie mondiale continue de profiter dans une large mesure de l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19.
Fin 2021, nous avions modifié l’allocation tactique de notre portefeuille pour qu’il résiste mieux à la crise, en réduisant notamment l’exposition aux marchés d’actions. Les perspectives incertaines nous incitent à conserver cette orientation neutre. Nous continuons à miser de préférence sur les actions value et sur les titres à dividendes. Compte tenu des risques accrus d’inflation et donc de hausse des taux d’intérêt, nous maintenons la sous-pondération des obligations. Nous ne sommes pas exposés aux emprunts obligataires russes.
Les placements alternatifs restent surpondérés. Dans un contexte de marché volatil, les positions en or et en immobilier en particulier diversifient le portefeuille et donc le stabilisent.