Dans les maisons intelligentes, beaucoup de choses sont possibles, même ce qui ressemblait il y a encore peu à de la science-fiction: le chauffage, l’éclairage et les stores peuvent être commandés intelligemment. En cas d’absence, l’automatisation du bâtiment prend le contrôle, gère les stores et éteint les consommateurs électriques inutiles. Un projet à Obwald montre comment la Smart Home aide aussi à faire des économies d’énergie.
Imaginons que lorsque nous entrons dans la maison, le chauffage, la ventilation et l’éclairage soient réglés de manière optimale. Tout fonctionne automatiquement ou peut être contrôlé de l’extérieur. Et un simple smartphone suffit. Puis la station radio préférée est diffusée par les enceintes, je vois d’un coup d’œil sur un écran la quantité d’énergie dont j’ai besoin et si l’installation photovoltaïque fournit suffisamment d’électricité bon marché. Ou inversement, lorsque je quitte la maison: l’automatisation du bâtiment prend désormais le contrôle, adapte l’éclairage ou éteint complètement tous les appareils inutiles. Il contrôle le climat ambiant ou les stores bannes solaires lorsque l’anémomètre signale un vent frais.
La technologie est disponible
Ce n’est plus de la science-fiction. La Smart Home détecte immédiatement les fenêtres ou les portes ouvertes et peut en tenir compte. Cela s’avère très avantageux sur le plan écologique et peut permettre de faire des économies sur les frais de chauffage. Il en va de même pour les coûts d’électricité, car dans la Smart Home, l’éclairage s’éteint automatiquement dès que les détecteurs de mouvement ne détectent plus personne dans la pièce. La maison intelligente est également capable de prendre en compte les données de mesure de la température et de l’air ambiant, l’absence des occupants, les prévisions météorologiques, la disponibilité d’énergie, le prix de l’électricité, etc. À partir d’une certaine taille des installations, bien d’autres possibilités s’offrent à nous: optimisation opérationnelle continue de la technique du bâtiment, évaluations de la consommation d’énergie ou télémaintenance d’installations entières.
De nombreux bâtiments neufs sont déjà conçus comme des Smart Home de façon standard. Les technologies et les réseaux nécessaires existent: les appareils sont interconnectés et disposent d’interfaces numériques. Les capteurs du bâtiment détectent notamment la température, le vent et la position du soleil. Une commande centrale, qui traite les données et gère les souhaits des habitants est également nécessaire.
Un exemple de cas remporte le Prix Solaire Spécial
Les immeubles collectifs Sunnäplätzli à Giswil (OW) ont été conçus dès le début en tant que Smart Home. Ce projet exemplaire a été récompensé par le Prix Solaire Spécial pour immeubles collectifs de la Banque Migros (voir encadré ci-dessous). Les nouvelles constructions s’intègrent parfaitement dans le quartier grâce à leur structure en bois et à leur normes. En ce qui concerne les matériaux de construction utilisés et l’énergie de chauffage, le maître d’ouvrage à Giswil a attaché une grande importance à la durabilité. La structure en bois massif et en bois a été réalisée en grande partie à partir de matériaux provenant de propres forêts.
Les bâtiments se composent de 15 appartements neufs avec un niveau d’aménagement élevé et des plans d’étage très fonctionnels. Ils sont dotés d’une excellente isolation, le toit est équipé d’une grande installation photovoltaïque (PV) qui produit sa propre électricité solaire. L’électricité produite à 100% à partir d’énergie renouvelable est soit utilisée directement dans les bâtiments, soit injectée dans le réseau public en cas d’excédent. En outre, le projet est relié au réseau thermique d’un chauffage local à copeaux de bois. «Cela correspond au moins au label Minergie suisse du point de vue de la construction et de la technique», déclare Daniel Amstad de Korporation Giswil, qui est le maître d’ouvrage.
Ce qui est important quand on a autant de technologies, c’est qu’elles doivent pouvoir être pilotées intuitivement et intelligemment. Selon Daniel Amstad, l’application a fait ses preuves dans la pratique: «Cela fonctionne parfaitement dans tous les appartements, les locataires ont la possibilité d’adapter individuellement le climat ambiant pour chaque pièce.» Étant donné que le bâtiment produit plus d’électricité qu’il n’en consomme sur l’ensemble de l’année, l’objectif est d’atteindre une part élevée de consommation propre. «Une lumière indique aux occupants de chaque appartement s’il y a suffisamment de courant photovoltaïque à prix avantageux ou pas», dit Daniel Amstad.
Lorsque les locataires quittent l’appartement, les stores vénitiens et de protection solaire passent en mode automatique. Si le soleil menace de provoquer une forte chaleur, les stores se ferment d’eux-mêmes. Même par un été chaud, les avantages de l’automatisation des bâtiments sont évidents: une protection solaire extérieure, entièrement automatisée, contribue de manière décisive au refroidissement. Quand la tempête et l’orage sont annoncés, la commande rentre les stores solaires.
Planifier et penser à long terme
Le programme informatique Loxone est installé dans les immeubles collectifs de Giswil. Les locataires peuvent décider eux-mêmes jusqu’où doit aller l’automatisation et s’ils souhaitent piloter le programme via l’application. Le maître d’ouvrage a opté pour cette solution car elle est très bien établie. Cela garantit que le matériel et les logiciels pourront être entretenus et adaptés de manière fiable pendant plusieurs années.
Le maître d’ouvrage, Korporation Giswil, élabore déjà des plans pour de nouveaux aménagements: «Il serait envisageable d’installer ultérieurement des accumulateurs», explique Daniel Amstad. Le stockage local de l’énergie solaire permettrait d’accroître encore la part de l’autoconsommation. L’idée d’autosuffisance énergétique s’étend également au domaine de l’e-mobilité, qui connaît une croissance rapide. Ainsi, des stations de recharge pour véhicules électriques pourraient facilement être installées dans le cadre du projet de Giswil. Dans un avenir proche, il serait également possible de compléter les immeubles collectifs dotés d’une installation photovoltaïque performante avec une «station de recharge électrique» publique. Conclusion: Grâce à la technologie la plus récente en matière d’énergie solaire et à une mise en réseau intelligente, la maison de demain est déjà une réalité.