Revirement de la Chine dans sa politique zéro Covid

La politique stricte du zéro Covid des dernières années a fortement affaibli l’économie chinoise. La réouverture progressive décidée exige de la patience dans sa mise en œuvre et un changement de mentalité de la part des investisseurs.

Depuis le début de la pandémie, la Chine a pratiqué une politique stricte nommée zéro Covid. Le gouvernement chinois a classifié le Covid comme maladie très dangereuse. À l’ordre du jour: confinements, règles de quarantaine strictes et tests de masse. Cette politique a permis de maintenir le nombre d’infections à un faible niveau et d’éviter une surcharge des hôpitaux. La Chine a imposé une série de nouvelles mesures de confinement en raison de l’augmentation récente des infections dues au variant très contagieux Omicron. Fin novembre a vu les plus grandes vagues de protestations et manifestations depuis celles de la place Tiananmen à Pékin en 1989. Les manifestants ont protesté munis de feuilles blanches au format A4 contre la politique zéro Covid du président Xi Jinping, et non avec des slogans communs comme ceux que nous connaissons dans les manifestations occidentales.

Abandon de la politique zéro Covid sous la pression politique et économique

Dans le même temps, la conjoncture chinoise n’a cessé de se dégrader. L’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services, établi par le magazine économique Caixin, est tombé à 46,7 contre 48,4 en novembre, tombant ainsi pour le troisième mois consécutif en dessous du seuil de croissance de 50. En raison du recul de la demande mondiale et des confinements liés au coronavirus, les exportations chinoises (calculées en dollars) ont chuté de 8,7% en novembre par rapport à l’année précédente. Les importations (calculées en dollars) ont reculé de 10,6% sur la même période. Le 7 décembre, la mauvaise situation économique et le mécontentement de la population chinoise ont poussé le gouvernement chinois à abroger progressivement les mesures contre le coronavirus. Dans le cadre d’un plan en dix points, il est prévu l’abandon du confinement généralisé et une facilitation de la quarantaine et des tests obligatoires.

Le gouvernement chinois tente maintenant de ramener la croissance économique au premier plan après trois ans tout en endiguant le coronavirus. Les changements majeurs de la politique chinoise en matière de coronavirus entraîneront indubitablement un bouleversement dans l’économie chinoise. Quels seront les effets de ce revirement politique et de la réouverture qui en résultera sur le plus grand marché du monde et les investisseurs?

Produits de luxe et constructeurs automobiles, gagnants potentiels des mesures d’assouplissement

Le marché chinois est très important pour le secteur du luxe. Selon Brain & Company, la part de la Chine dans le marché mondial du luxe représente 20%, et devrait même atteindre 40% dans les trois ans à venir. La suppression des mesures strictes contre le coronavirus stimulera la demande en montres et bijoux. Une fois que la population sera à nouveau en mesure de voyager, cette mesure aura également un impact important sur la demande, étant donné que les dépenses en produits de luxe sont élevées, en particulier pendant les voyages. En 2021, les entreprises suisses telles que Swatch Group et Richemont ont réalisé 42% et 33% de leurs chiffres d’affaires en Chine.

La Chine est de loin le marché le plus important pour les voitures. Les véhicules électriques sont particulièrement en vogue – plus de la moitié des véhicules électriques vendus dans le monde sont vendus en Chine. Le retard à combler est important et de nombreux constructeurs de voitures électriques enregistrent des commandes élevées. Des entreprises suisses telles qu’ABB, Georg Fischer et Komax sont très présentes dans le secteur des composants pour véhicules électriques et ont réalisé une part importante de leur chiffre d’affaires à l’échelle du groupe en Chine.

Les autres bénéficiaires potentiels de la reprise seront les entreprises des secteurs sensibles à la conjoncture, tels que l’industrie et les matériaux (matériaux). Il s’agit notamment d’entreprises suisses telles que le groupe industriel OC Oerlikon et le groupe de matériaux de construction Holcim.

Les taux de vaccination de rappel sont essentiels pour le rythme de la réouverture

La reprise est résolument positive et réduit les risques de ralentissement pour 2023. Dans ces circonstances, les investisseurs peuvent se positionner en faveur d’un tel scénario. Vous devez cependant être conscient qu’il peut s’avérer très long. D’une part, le risque politique reste élevé et l’influence croissante du parti communiste dans le secteur privé inquiète de nombreuses entreprises. D’autre part, après trois ans de mesures strictes contre le coronavirus, la population se comportera avec prudence et ne reviendra que lentement à une vie et à une consommation normales. Le rythme de la reprise dépendra également de la vigueur des vagues de coronavirus et de l’avancement des taux de vaccination sur les boosters. Le système de santé chinois dispose de peu de lits en soins intensifs et la protection naturelle contre le virus est très faible en raison des mesures strictes prises ces dernières années contre le coronavirus. L’autorisation de vaccins par inhalation pourrait raccourcir considérablement le chemin vers une réouverture totale.

.

Les exportations et importations chinoises ralentissent

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires