Sept valeurs technologiques, les «Magnificent Seven», ont une forte influence sur la performance du S&P 500. Alors que l’an dernier, ils ont tous obtenu des rendements de rêve, le tableau a un peu changé cette année. Leurs performances sont beaucoup plus contrastées. Lesquels ont conservé leur magnificence, lesquels ont perdu de leur éclat?
Depuis plus d’un an, nous assistons à une reprise du S&P 500, qu’une poignée d’entreprises seulement influence fortement. Ces quelques entreprises profitent toutes de l’engouement actuel pour l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit des sociétés Nvidia, Meta Platforms (Facebook), Alphabet (Google), Amazon, Microsoft, Apple et Tesla. Ensemble, elles ont largement influencé le S&P 500 et sont à l’origine de près de la moitié de la performance de l’indice depuis le début de la vague IA en novembre 2022. On surnomme ce groupe d’entreprises les «Magnificent Seven» en référence au film éponyme, «Les sept mercenaires» en français. Dans ce classique du western, des hommes armés de revolvers se battent pour le bien et défendent un village mexicain contre une bande de bandits. Pour revenir au monde de la finance, nos Magnificent Seven arrivent à lutter contre la hausse des taux d’intérêt tout en obtenant des rendements élevés. L’année dernière, ils ont réalisé une performance remarquable, avec des rendements compris entre 45% et 220% – un rêve pour tout actionnaire!
Cette année encore, les Magnificent Seven continuent d’influencer fortement la performance du S&P 500 qui a jusqu’ici progressé de plus de 13%. Mais contrairement à l’an dernier, la divergence de performances entre eux s’est nettement accrue. Même si l’engouement pour l’IA est énorme, tous les cours des actions n’en profitent pas dans les mêmes proportions.
La grande question pour la suite de l’année boursière est la suivante: les Magnificent Seven pourront-ils encore répondre aux attentes haut placées du marché? Lesquelles de ces actions détermineront la prochaine orientation du marché?
L’incontournable action Nvidia
La performance de Nvidia est plus qu’impressionnante et c’est pourquoi son action est souvent qualifiée d’«incontournable». Alors qu’elle avait progressé de plus de 220% l’an dernier, elle a déjà augmenté de plus de 150% cette année. Et elle est bien partie pour signer une fantastique performance cette année encore. Cette envolée s’explique par la forte demande de puces (puces H100-GPU) utilisées pour les technologies d’IA avancées telles que ChatGPT. Figurant parmi les rares entreprises à savoir fabriquer ces puces, Nvidia contrôle plus de 90% du marché. Des concurrents comme AMD et Intel tentent de s’approprier une part du gâteau de l’IA, mais sans grand succès jusqu’à présent. Les puces pour l’IA peuvent coûter plusieurs milliers de dollars et confèrent à Nvidia un bon pouvoir de fixation des prix. La situation actuelle du marché étant marquée par une forte demande et une offre limitée, tout indique que Nvidia continuera de profiter de sa domination. Nvidia travaille déjà sur une nouvelle génération de puces baptisées Blackwell, à l’efficacité énergétique 25 fois supérieure à celle des puces actuelles. Les nouvelles puces IA devraient encore renforcer considérablement la position concurrentielle de Nvidia.
Fournisseurs de cloud computing Microsoft, Alphabet (Google) et Amazon
Les fournisseurs de cloud computing que sont Microsoft, Alphabet (Google) et Amazon sont incapables de rivaliser avec la performance de Nvidia. Mais ce sont d’importants clients de Nvidia et leurs actions ont également enregistré une hausse de l’ordre de 17 à 27%. En achetant des puces IA, ces entreprises investissent dans la mise en place de leurs services de cloud computing et mettent des modèles d’IA à la disposition de leurs clients. Les solutions cloud permettent aux entreprises de profiter des applications d’IA sans avoir à investir elles-mêmes dans des puces IA. Microsoft propose par exemple ChatGPT via Azure, son service d’infrastructure dans le cloud.
Augmentation de la diffusion publicitaire pour Meta
Meta (Facebook) enregistre cette année une performance impressionnante de plus de 40%. La société investit avec succès dans ses propres outils d’IA, dont l’objectif est de prolonger la présence des utilisateurs sur les différentes plateformes. Certains craignent que les technologies IA présentes sur les plateformes de Meta, telles que Facebook et Instagram, ne renforcent l’addiction aux réseaux sociaux. L’IA permet en effet d’adapter encore davantage la publicité, principale source de revenus de Meta, à chaque utilisateur. Cette année déjà, le volume de publicités a augmenté de 20% en raison de l’amélioration des recommandations de contenu par l’IA.
Tesla et Apple incapables de rivaliser cette année
Cette année, les actions de Tesla ont affiché une performance décevante. Bien que Tesla utilise également des puces IA dans son logiciel de conduite automatique, l’entreprise n’a pas suivi le rythme des autres mercenaires et a même perdu près de 30% de valeur. Cette mauvaise performance s’explique principalement par le recul des ventes de ses voitures électriques plutôt que par les espoirs liés à l’IA. Tesla a actuellement une surcapacité de production et doit stocker ses voitures neuves. Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles établis vendent des voitures électriques et Tesla a perdu son avance. Il est toutefois possible que Tesla se redresse du fait de la forte hausse des droits de douane sur les voitures électriques chinoises et que les acteurs du marché adoptent encore davantage les applications d’IA.
Cette année, la performance d’Apple a été de 10%. Comme pour Tesla, jusqu’à récemment, la faiblesse de la demande inquiétait les investisseurs. Les ventes d’iPhones ont diminué de près de 10% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Apple est particulièrement menacée par ses concurrents chinois, Xiaomi et Huawei. Dans le domaine de l’IA, Apple est à la traîne des autres mercenaires. Cependant, cette semaine, la société a dévoilé de nouveaux projets d’intégration de l’IA lors de sa conférence annuelle des développeurs, ce qui a fait grimper le cours d’environ 10%. Jusqu’à présent, Apple n’utilisait l’IA dans ses appareils que pour des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale sur iPhone et la retouche des photos et des vidéos. Les modèles génératifs d’IA («grands modèles de langage») n’étaient utilisés chez Apple que par le biais d’apps, mais pas encore directement dans les produits. À l’avenir, Apple prévoit d’intégrer davantage ChatGPT dans ses produits grâce à une coopération avec OpenAI.
L’IA, technologie d’avenir
Avec un ratio cours/bénéfice de 38,5, les titres des grands gagnants de l’IA affichent une valorisation énorme, ce qui semble cohérent compte tenu des perspectives de bénéfices élevées. En ce qui concerne les actions des fabricants de puces IA, Nvidia et les fournisseurs de cloud computing Microsoft, Alphabet (Google) et Amazon, tout indique que les cours continueront leur ascension. La demande des entreprises en modèles d’IA est très forte et peu d’entre elles ont déjà intégré l’IA dans leurs processus. L’IA est un facteur de développement important et indispensable pour se maintenir dans l’environnement de marché actuel.
La composition des Magnificent Seven est susceptible de changer compte tenu des évolutions divergentes sur le marché boursier. Il est, par exemple, tout à fait possible que Tesla soit remplacée par un autre grand gagnant de l’IA. Malgré l’essor actuel de cette technologie, il ne faut pas non plus négliger les risques en tant qu’investisseur. Même si les attentes en matière de bénéfices futurs sont haut placées, il est possible que la ruée actuelle sur les puces IA entraîne une offre excédentaire et une baisse des prix. Le passé nous a montré que sur le marché, un optimisme excessif peut rapidement s’inverser.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.