Quand la mode devient baromètre conjoncturel

A propos de mode… Des scientifiques auraient découvert que la longueur des jupes et la hauteur des talons reflètent la conjoncture économique. Les stylistes sont-ils les analystes de demain?

Des chercheurs américains ont défini l’indice « Talons hauts », selon lequel les hauteurs de talon grimpent en flèche durant les périodes de récession économique. Une thèse toutefois réfutée par des sociologues britanniques, qui ont créé l’indice « Footsy ». Celui établit une corrélation directe entre la hauteur des talons et la situation économique – mais exactement à l’inverse de celui des Américains. Manifestement, c’est plutôt durant les phases de vaches grasses que les femmes se risquent à porter des talons d’une hauteur vertigineuse.

En revanche, pendant les périodes économiquement difficiles, elles préfèreraient des chaussures plates, plus stables.

Comic de Pugh: I'm sorry but you're giving me very mixed messages about the economy.L’idée d’analyser la situation économique à la lumière des tendances de la mode n’est pas nouvelle. Dans les années 20, l’économiste américain George Taylor avait créé l’indice « Mini-jupe », selon lequel mieux l’économie se portait, plus les jupes rétrécissaient. Quoi qu’il en soit, la tendance actuelle n’est guère à l’optimisme: les chaussures plates sont à la mode. Et les prévisions économiques semblent donner raison à cet indice, puisque la Confédération table sur une croissance modérée du BIP de 0,9% en 2015 (source: Seco). Peut-être vaudrait-il la peine, lors du prochain défilé de mode, de prêter attention aux chaussures que portent les mannequins…

 

Pour en savoir plus: A quel point la récession est-elle dangereuse pour la Suisse?

Articles similaires