Nette acceptation de la politique de la BNS

L’abandon du cours plancher rencontre une large acceptation au sein de la population. Parmi les lecteurs du blog de la Banque Migros, 89% considèrent la décision de la Banque nationale comme appropriée.

Le 15 janvier, la Banque nationale suisse a déclenché une onde de choc qui a secoué la planète entière. L’abandon du cours plancher a fait chuter l’euro d’environ 20% face au franc. La Bourse suisse a perdu 15% en une journée. La BNS a dès lors été la cible de toutes les critiques. 100 jours plus tard, force est de constater qu’une large majorité soutient cette décision. Parmi les quelques 450 participants à notre sondage, 89% d’entre eux sont convaincus que la Banque nationale a bien agi.

Les marchés financiers se sont eux aussi remis du choc. Le cours du dollar par rapport au franc, tout comme la Bourse suisse, a récupéré la quasi-intégralité de ses pertes subies après le 15 janvier. Et le produit intérieur brut devrait légèrement augmenter cette année, en dépit des énormes désavantages pour le secteur des exportations.

Lors de l’abandon du cours plancher de l’euro, la BNS a aussi avoué que l’influence de sa politique monétaire s’essoufflait. Mais apparemment, c’est précisément cette nouvelle attitude de la Banque nationale – qui consiste à évaluer son propre pouvoir avec prudence – qu’apprécie une grande partie de la population. Peut-être d’autres banques centrales devraient-elles prendre la BNS pour modèle.

Articles similaires