Veux-tu le numéro de téléphone d’Angelina Jolie? L’histoire d’une société vide

En dépit de l’augmentation de la densité de réglementation, les cas d’escroquerie présumée au placement existent toujours au 21e siècle. C’est, par exemple, le cas d’une société boîte aux lettres devenue une entreprise pesant des milliards grâce à la spéculation.

Ce cas spectaculaire d’escroquerie présumée au placement a fait les gros titres aux États-Unis en 2014. La valeur de l’action de Cynk, une société technologique inconnue, est passé en peu de temps de six cents à plus de 21 dollars. Cela correspond à une hausse de 36’000%, la capitalisation boursière de l’entreprise atteignant soudain brièvement six milliards de dollars. Et ce, bien que la société n’ait pas généré de chiffre d’affaires. Elle n’avait d’ailleurs qu’un collaborateur qui exerçait à lui seul toutes les fonctions au sein de l’entreprise.

La société, présentée comme un nouveau réseau social, promettait aux investisseurs que ses utilisateurs seraient disposés à payer pour entrer en contact avec des personnalités et des gens d’affaires renommés et influents. Le numéro de téléphone de l’actrice américaine Angelina Jolie, par exemple, devait pouvoir être acheté pour 50 dollars. À en croire l’argumentation de Cynk, il était ainsi possible de gagner beaucoup d’argent en tant qu’investisseur. De toute évidence, l’argumentation a convaincu suffisamment d’investisseurs et le site web, pourtant mal fait, a généré une valeur de plusieurs milliards du jour au lendemain.

Après que la hausse soudaine du cours des actions a attiré l’attention des médias, les journalistes ont enquêté sur l’entreprise. Celle-ci était domiciliée au Bélize, en Amérique centrale. Dans l’immeuble indiqué comme étant le siège principal de la société, les journalistes n’ont toutefois trouvé aucune trace de Cynk. Le concierge n’avait lui non plus jamais entendu parler de l’entreprise. En effet, Cynk était une pseudo-entreprise, une société boîte aux lettres n’existant que sous forme d’idée commerciale, ce que n’a pas manqué de relater la presse. La SEC, l’autorité américaine de surveillance de la bourse, est alors intervenue, le négoce a été suspendu pendant dix jours et une enquête lancée. Dès que la SEC eut redonné le feu vert au négoce, les cours de l’entreprise se sont effondrés et, en peu de temps, la société n’avait plus aucune valeur.

CYNK en USD

Dow Jones ajusté, échelle logarithmique
Source: Bloomberg

Que s’était-il passé? Ce type d’escroquerie au placement est appelé «pump and dump» (gonfler et liquider) dans le jargon. Le mécanisme fonctionne de la manière suivante: l’action sans valeur d’une entreprise souvent inconnue et de petite taille est vantée par des promoteurs répandant des rumeurs ciblées (battage publicitaire) et vendue à des investisseurs crédules. Les promoteurs affirment souvent qu’ils auraient des informations d’initiés et promettent des gains de cours élevés. Les rumeurs font fortement augmenter la demande de l’action sur le marché. Tout le monde flaire la bonne affaire et nombre d’investisseurs achètent le titre, qu’ils croient attrayant. Une fois que la manipulation de la demande a fait fortement augmenter le cours sur le marché (gonflement artificiel), les fraudeurs revendent rapidement leurs propres titres avant que le cours s’effondre et que l’action ne vale plus rien. Les petits investisseurs subissent alors souvent de grosses pertes. Le fonctionnement d’un «pump and dump» est très bien décrit dans le film «Le loup de Wall Street» avec Leonardo di Caprio. Celui-ci se base sur l’histoire vraie d’un courtier en bourse condamné pour escroquerie au placement.

Pour la méthode du «pump and dump», les fraudeurs choisissent surtout le segment des actions réalisées de gré à gré («over the counter»), c’est-à-dire en dehors d’une bourse réglementée. Un négoce hors bourse est en général lié à des risques plus élevés, car les bourses ont une fonction de surveillance et de contrôle pour les entreprises cotées chez elles. C’est ainsi qu’une bonne gouvernance d’entreprise fait partie des conditions préalables exigées et ne permet pas à une personne d’agir simultanément en tant que directeur financier, CEO et chef comptable. En Suisse, il existe plusieurs places boursières réglementées, dont SIX est la plus connue.

Articles similaires

One thought on “Veux-tu le numéro de téléphone d’Angelina Jolie? L’histoire d’une société vide”

  1. Bonjour angelina jolie, comment allez vous ? Je suis un étudiant de nationalité tchadienne, et je suis un joueur aussi en même temps,

Les commentaires sont fermés.