Le marché du travail britannique complique la lutte contre l’inflation

L’économie britannique traverse une mauvaise passe. Des facteurs structurels et conjoncturels freinent la croissance économique et les Britanniques sont confrontés à l’un des taux d’inflation les plus élevés d’Europe. Grâce à l’augmentation des salaires, la consommation privée n’a pas encore chuté – mais cela crée une spirale prix-salaires.

Se rendre au pub fait partie de la culture populaire britannique. Mais depuis quelques années, cette tradition se perd. Tout d’abord, les pubs ont subi des baisses de chiffre d’affaires en raison des restrictions imposées par le coronavirus. Après la pandémie, la hausse générale des prix a entraîné une nouvelle chute du fait de la baisse du nombre de clients. Selon l’estimation d’un analyste de l’immobilier commercial britannique, le premier semestre 2023 a vu autant de pubs fermer définitivement leurs portes que durant toute l’année précédente. Les pubs restants doivent faire face à une forte hausse des prix de l’énergie, des coûts de personnel et des loyers, et répercutent ces hausses sur la clientèle. Ainsi, une pinte de bière coûte environ 8% de plus que l’année dernière. En outre, l’annonce de l’exploitant d’une chaîne nationale de pubs a fait sensation: il va introduire une tarification dynamique, avec une hausse sensible des tarifs en périodes de forte demande, comme le soir et le week-end. Une sorte de «unhappy hour» pour les habitués.

Une combinaison de facteurs structurels et conjoncturels freine l’économie britannique

La situation des pubs britanniques illustre bien la situation conjoncturelle difficile au Royaume-Uni. La croissance économique y est très faible depuis cinq trimestres et le produit intérieur brut réel n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie du 4e trimestre 2019. La morosité de la situation résulte d’une combinaison de facteurs structurels et conjoncturels.

Jusqu’à la ratification d’un accord de commerce et de coopération, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) était une source d’incertitude majeure. Aujourd’hui, les relations avec l’UE se sont améliorées depuis quelques années et l’économie britannique peut s’appuyer sur des conditions-cadres plus claires. Mais la pénurie de main-d’œuvre reste un problème. Les travailleurs peu qualifiés sont les plus recherchés dans les secteurs à bas salaires, par exemple dans le bâtiment, le commerce de détail et l’agriculture. Avant le Brexit, l’économie britannique pouvait compter sur des travailleurs de l’Union européenne (principalement des pays d’Europe de l’Est) pour répondre à ses besoins. La révision de la loi sur l’immigration dans le cadre du Brexit a entraîné une diminution de l’immigration en provenance de l’UE, tandis que le nombre d’immigrants en provenance de pays hors UE a augmenté au cours de la même période. Toutefois, de nombreuses personnes sont venues au Royaume-Uni pour des raisons humanitaires ou à des fins de formation et n’ont donc pas été immédiatement disponibles sur le marché du travail. La situation est encore aggravée par le fait que de nombreux travailleurs ont quitté le marché du travail dans le sillage de la pandémie et qu’ils hésitent à le réintégrer. À l’heure actuelle, le Royaume-Uni compte un million d’emplois vacants, ce qui est considérable.

Le Royaume-Uni est l’un des pays européens les plus touchés par l’inflation. La phase inflationniste a débuté au second semestre 2021, lorsque les restrictions de l’offre liées aux ruptures d’approvisionnement internationales et la forte demande due aux effets de rattrapage post-pandémie ont entraîné des hausses de prix. Le début de la guerre en Ukraine au printemps 2022 et les hausses de prix de l’énergie qu’elle a entraînées ont stimulé l’inflation. Par la suite, le renchérissement s’est rapidement étendu à presque tous les secteurs de la consommation. Au cours des neuf mois qui ont suivi (de juillet 2022 à mars 2023), le taux d’inflation britannique a atteint au moins 10%. Par la suite, il a diminué progressivement pour atteindre 6,7 % en août. Depuis, l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a elle aussi dépassé son pic au début de l’été et ralentit lentement (août 2023: 6,2%). Pour contrer l’inflation, la Banque d’Angleterre a entamé son cycle de resserrement en décembre 2021 et relevé son taux directeur à 14 reprises, pour le faire passer de 0,1% à 5,25% aujourd’hui. Malgré les efforts de la banque centrale et les conséquences de la hausse des taux d’intérêt, l’inflation britannique reste accrochée à un niveau élevé, bien au-dessus de l’objectif de 2%.

Malgré les importantes hausses de salaire, le budget des ménages britanniques est de plus en plus mis à mal

C’est précisément le marché du travail qui est à l’origine de cette inflation tenace. En raison de la pénurie de main-d’œuvre et du taux de chômage historiquement bas, travailleurs et syndicats ont gagné en pouvoir de négociation. Ils sont en mesure d’exiger une meilleure rémunération pour compenser l’augmentation du coût de la vie. Les employeurs sont conscients des difficultés de recrutement et ont donc tendance à faire des concessions. Par exemple, le salaire minimum national a été relevé de 10% au printemps. Cela crée une spirale prix-salaires, les entreprises augmentant elles aussi leurs prix en raison de l’augmentation de leurs coûts de production et de main-d’œuvre.

Malgré les importantes hausses de salaire, le budget des ménages britanniques est de plus en plus mis à mal ces dernières années. Au Royaume-Uni, les prêts hypothécaires à court terme sont une pratique courante. C’est pourquoi les propriétaires britanniques sont plus exposés aux fluctuations des taux d’intérêt. La hausse rapide des taux directeurs de plus de 500 points de base a donc fait s’envoler les taux hypothécaires et met de plus en plus de ménages britanniques en difficulté financière. Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour la croissance économique. Pourtant, la consommation privée reste le principal pilier de l’économie britannique jusqu’à présent. Les perspectives pour les prochains trimestres sont bien sombres et si les ménages réduisent leurs dépenses de consommation, une récession sera difficilement évitable.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires