Les énergies renouvelables vont poursuivre leur progression triomphale et devenir la source d’énergie la plus importante dans les années à venir. La transition énergétique offre de grandes opportunités aux investisseurs.
Au premier semestre 2020, la demande d’énergie a baissé dans le monde entier en raison des confinements. Rien qu’au premier trimestre, la demande d’énergie issue des centrales au charbon a diminué de 8%, tandis que la demande de pétrole a chuté de 5%. En revanche, les énergies renouvelables ont légèrement progressé. Cette évolution est symptomatique de la tendance dans le domaine de l’énergie: la transition énergétique s’accélère – l’énergie propre commence à combler son retard.
Des objectifs élevés sont nécessaires
De plus en plus de pays, dont la Suisse, se fixent pour objectif de devenir neutres du point de vue climatique d’ici à 2050. La Chine, qui émet aujourd’hui le plus de dioxyde de carbone (CO2), a annoncé son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici à 2060. Des objectifs élevés sont également nécessaires si l’on veut limiter le réchauffement planétaire à moins de 2 °C, si possible jusqu’à 1,5 °C.
Le consommateur donne le rythme
Les objectifs des États forment la base d’un changement climatique réussi. Néanmoins, le principal moteur de la transformation du secteur de l’énergie n’est pas la réglementation, mais le consommateur. Au cours de ces dernières années, la société a pris conscience de l’urgence d’un changement radical dans l’utilisation de nos ressources naturelles. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus disposés à investir dans un avenir durable. Le moral des entreprises est lui aussi perceptible. Le développement durable fait désormais partie intégrante d’une politique commerciale axée sur le long terme.
Parallèlement à l’acceptation accrue de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, son prix a tellement baissé qu’elle est devenue économiquement pleinement compétitive avec l’énergie fossile. Quatre cinquièmes des projets solaires et éoliens mis en œuvre en 2020 produisent une énergie plus avantageuse pour les consommateurs que n’importe quelle alternative fossile. Avec la croissance croissante des énergies durables, les économies d’échelle permettront une nouvelle baisse des prix. Ces évolutions accélèrent le changement et constituent la base de la victoire des énergies renouvelables dans les décennies à venir.
L’énergie renouvelable est devenue économiquement compétitive
L’électrification est le catalyseur
L’International Renewable Energie Agency (IRENA) estime que la part de l’électricité dans la consommation mondiale d’énergie passera de 20% aujourd’hui à environ 50% d’ici à 2050. L’électricité devient la principale forme d’énergie. L’électrification de grande envergure des transports et de l’industrie, deux secteurs qui sont conjointement responsables d’une part importante de la consommation d’énergie et d’un niveau élevé d’émissions de CO2, est le catalyseur de la transition énergétique.
L’énergie solaire et l’énergie éolienne prennent la tête
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’énergie solaire et l’énergie éolienne devraient remplacer le charbon comme principale source d’énergie en 2024. Au cours des dix prochaines années, la production d’électricité à partir de l’énergie solaire devrait plus que quadrupler, et l’énergie éolienne devrait tripler la production. L’énergie solaire et l’énergie éolienne constitueront ainsi, au cours de la nouvelle décennie, les principaux moteurs de la croissance dans le domaine des énergies renouvelables. Dans l’ensemble, la croissance des capacités des énergies renouvelables sera suffisamment importante pour couvrir tous les besoins énergétiques supplémentaires.
D’autres sources d’énergie renouvelables restent également importantes: l’énergie hydraulique, grâce à sa disponibilité flexible, est idéale pour compenser les éventuelles lacunes dans la production relativement fluctuante d’énergie solaire et d’énergie éolienne. La bioénergie couvre d’ores et déjà une part importante des autres besoins énergétiques dans le secteur des transports. Leur importance augmentera surtout dans des secteurs difficiles à électrifier tels que l’industrie aéronautique, la navigation et l’industrie lourde.
Énergie renouvelable avant la croissance soudaine
La modernisation de l’infrastructure du réseau devient nécessaire
La production traditionnelle d’énergie est bien adaptée aux fluctuations des besoins énergétiques. Si elle a besoin de plus d’énergie, elle produit plus – et vice versa. En outre, la production tend à se faire là où l’énergie est nécessaire. Les énergies renouvelables sont moins flexibles: la production d’énergie éolienne et solaire, par exemple, dépend des conditions météorologiques. Cela rend la production d’électricité à partir de sources renouvelables relativement volatile. La production doit s’effectuer dans des endroits où les ressources naturelles sont également très présentes et aussi stables que possible – la plupart du temps, la production est loin des centres urbains où l’énergie est consommée.
Les réseaux d’électricité actuels ne répondent pas à ces exigences – la transition énergétique nécessite une modernisation de l’infrastructure de réseau. Celle-ci vise à garantir un approvisionnement suffisant en électricité des grandes zones de production vers les environnements urbains. Le passage aux réseaux à courant continu promet des gains d’efficacité considérables dans le transport d’électricité sur de longues distances.
La distribution ultérieure aux consommateurs finaux doit également être plus flexible compte tenu de la volatilité de la production. C’est là que les réseaux intelligents entrent en jeu. Les «smart grids» prévoient les besoins en électricité de chaque région à l’aide de grandes quantités de données et d’une intelligence artificielle et garantissent une distribution flexible et adaptée aux besoins. Ils prennent également en compte la production locale d’électricité, par exemple la production d’électricité solaire sur les toits domestiques. Un tel réseau électrique constitue la base d’une consommation efficace et contribue de manière décisive à la réalisation des objectifs en matière de climat.