Red car driving on street

La mobilité repensée

Une voiture signifie mobilité et indépendance. Beaucoup veulent une voiture – mais l’acheter? On peut profiter des avantages d’une voiture sans achat. Gowago.ch propose des solutions attrayantes pour le leasing et les abonnements automobiles.

La plupart des voitures privées ne sont utilisées qu’une à deux heures par jour. Il y a beaucoup à faire: les propriétaires doivent faire face à beaucoup de choses coûteuses et fastidieuses, comme le financement, l’entretien, l’assurance, le changement de pneus et la fiscalité.

Juste prendre la route

Cela peut être plus simple. C’est le cas lorsque le désir de mobilité ne porte pas sur la possession d’une voiture, mais sur son utilisation. Cette idée est à l’origine du leasing et des abonnements automobiles, toutes charges incluses. La plus grande boutique en ligne pour le leasing et les abonnements automobiles est gowago.ch, partenaire de la Banque Migros. L’offre comprend des milliers de voitures neuves et d’occasion de toutes marques. Les voitures électriques et hybrides représentent déjà près d’un tiers du parc automobile, avec une proportion croissante, comme l’explique le CEO Rutger Verhoef (voir interview).

Et voilà comment ça marche: on choisit son véhicule en ligne et on charge gowago.ch du reste – même la livraison à domicile de la voiture est possible. Il ne reste plus qu’à prendre la route. Mis à part le carburant et le chargement électrique, tous les coûts sont inclus dans la mensualité fixe «All-in-one»: financement, entretien/service, assurance, changement de pneus, impôts, vignette d’autoroute. Tout est décrit de manière transparente. 

Utiliser ou posséder?

Cette transparence fait souvent défaut aux propriétaires de voitures. Et surtout, ils ont le risque de mauvaises surprises, par exemple sous la forme de factures de réparation inattendues. Car celui qui achète une voiture en a la responsabilité – mais, en contrepartie, il en dispose à sa guise. Tandis que le leasing et l’abonnement sont assortis de durées contractuelles plus ou moins longues, les propriétaires de voitures peuvent théoriquement vendre leur véhicule à tout moment. Mais celui qui peut se permettre de payer son véhicule comptant bénéficie généralement de réductions intéressantes. Les personnes qui n’ont pas suffisamment d’argent liquide pour l’achat au comptant ou qui ne souhaitent pas immobiliser leur argent dans un véhicule mais veulent posséder quand même une voiture, peuvent en acquérir une au moyen d’un crédit. Il vaut la peine de comparer les conditions, car de grandes différences existent entre les prestataires.

L’alternative pour les automobilistes occasionnels

Le leasing et l’abonnement requièrent une utilisation régulière de la voiture. Les alternatives pour les automobilistes occasionnels sont la location de voitures et l’autopartage. La première sera par exemple le choix d’une personne qui a besoin d’une voiture de manière ciblée pendant seulement un jour ou quelques jours. Quant aux personnes qui ont besoin d’une voiture périodiquement, elles ont avantage à choisir l’autopartage et collectent p. ex. des points Cumulus chez Mobility.

Au final, le covoiturage, la location, le leasing et l’abonnement ont le même objectif: exploiter le plus efficacement et le plus durablement possible les avantages d’une voiture.

Rutger Verhoef, CEO de gowago.ch: «Nous misons sur une mobilité durable»

Gowago.ch mise sur les voitures électriques et les véhicules hybrides – qu’est-ce que cela signifie? 

Rutger Verhoef: Nous souhaitons proposer le plus grand nombre possible de voitures à propulsion durable sur notre plateforme et avons pu conclure des partenariats prometteurs avec Tesla et Polestar. Ainsi, à partir de fin juillet 2021, nous aurons tous les modèles Tesla dans notre gamme, ainsi que des modèles de Polestar. Nous mettons de plus en plus l’accent sur la mobilité durable. Il nous importe toutefois que la cliente ou le client soit en mesure de comparer, sur notre plateforme, les véhicules électriques et hybrides d’une part, et les voitures classiques d’autre part.  Ainsi, nous proposons une large gamme de marques de voitures et de types de propulsion.

Si j’ai un ancien véhicule diesel, je peux l’échanger contre un nouveau véhicule électrique ou hybride de gowago.ch. Comment cela fonctionne-t-il? 

Toutes les données du véhicule diesel peuvent être saisies en ligne sur notre plateforme. Après notre confirmation, les clients peuvent s’adresser à l’un des 20 centres TCS de Suisse. Le TCS évalue le véhicule et nous le fait savoir. Pour notre part, nous nous adressons à nos concessionnaires, acceptons la meilleure offre et soumettons à la cliente ou au client un prix pour le véhicule. Si la cliente ou le client opte en même temps pour un leasing ou un abonnement chez nous, les coûts d’évaluation du véhicule par le TCS sont offerts.

Actuellement, gowago.ch dispose d’environ un tiers de véhicules durables dans sa gamme, quel sera le pourcentage à l’avenir? 

Nous souhaitons clairement hausser la proportion de véhicules électriques et hybrides. Par exemple, nous sommes en discussion avec un concessionnaire dans le canton de Berne, qui est importateur de voitures électroniques. En cas de conclusion d’un accord, nous aurons env. 400 véhicules de plus dans la gamme. Outre les voitures neuves, nous souhaitons également proposer de plus en plus d’occasions. Les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus commercialisées comme véhicules d’occasion, et nous sommes convaincus que la demande de voitures électriques et hybrides augmente constamment. De même, nous souhaitons à l’avenir intégrer l’installation de stations de recharge dans notre prix fixe. Si une cliente ou un client dispose p. ex. d’un logement en propriété, l’installation de la borne de recharge devra être comprise dans l’abonnement All-in. 

Articles similaires